Pour se rendre sur les Corn Islands, il y a deux options : prendre un avion entre Managua et Big Corn Island ou prendre un bus de 8h puis un ferry de 6 heures (qui a la réputation de faire vomir tout le monde). Évidemment, nous choisissons la deuxième solution pour une question de budget. On prend donc un bus de Masaya à Managua, un bus de ville pour rejoindre le bon terminal de bus.
En attendant notre bus de nuit, nous discutons avec une femme. Cette dernière nous parle de la réalité du pays en chuchotant, en effet, la délation est courante… Elle nous apprend que tout le monde était obligé de travailler pendant la pandémie et que les personnes ne passaient à l'hôpital qu'avant d'aller à la morgue. Elle nous explique, les larmes ruisselantes, qu'elle aurait rêvé d'un confinement comme nous en avons eu. C'était la première fois qu'une personne prenait le risque de nous expliquer la réalité. Pour bien expliquer, même en étant touriste, si nous publions sur les réseaux un avis contraire à la politique menée, nous pouvons être mis en prison. On est sorti de cet échange profondément retournés.
La femme prend ensuite le temps de nous guider en ville, demandant même à un gardien de nuit d'église de nous laisse entrer car la ville ne serait pas vraiment sécuritaire à notre heure d'arrivée. Finalement, on prend le ferry qui dure longtemps… mais aucun vomi à l'horizon pour nous ou les autres passagers il y a même la clim. On espère avoir un retour avec un temps aussi clément. Puis direction notre auberge au bord de I'eau.
La propriétaire n'est pas encore là car elle est partie pêcher. Elle revient vite avec un énorme butin puis nous nous installons avant de partir pour un rapide snorkeling juste devant.
Des voyageurs nous avaient conseillé deux plages. On loue deux vélos à notre auberge puis nous roulons jusqu'à la première : Long Bay. On y passe toute la matinée. On voit plein de poissons et notre premier requin nourrice. Benjamin se lasse au bout d'un moment mais Agathe n'en sort quasiment pas de la matinée.
On mange sur le comedor au bord de la plage puis on monte au point le plus haut de l'île pour essayer de voir un joli panorama. Sur la descente, Benjamin tombe son vélo et s'ouvre légèrement le gros orteil. On a toujours pas compris comment s'arrêter et descendre avec des vélos dont les freins sont activés par un rétropédalage…
On arrive à la deuxième plage où on se détend en se baignant juste et c'est le moment où on commence à se rendre compte de nos coups de soleil du jour. On rentre ensuite doucement à l'auberge où Agathe commence à sentir l'effet de son coup de soleil.
Agathe a passé une horrible nuit. Elle surchauffe et ne peut plus ni s'asseoir ni s'allonger sur le dos. Elle va se rappeler longtemps du snorkeling de la veille… Elle passe donc la journée allongée sur le ventre et Benjamin lui pose sur le corps une serviette imbibée d'eau fraiche (qu'Agathe réchauffe très vite). Mais ceux qui connaissent Agathe savent qu'elle ne peut pas accepter de perdre une journée alors qu'elle peut faire du snorkeling. On repart donc en fin de journée en masque et tuba mais Agathe totalement habillée. Oui car le coup de soleil s'étend du bas du cou jusqu'aux mollets en recouvrant 75% des fesses.
Nous arrivons à 8h pour être sûr d'avoir une place sur le petit batman qui relie Big à Little Corn Island. Sauf que le bateau régulier est à 15h et celui de 10h, dont le ticket coûte 4x le prix de l'autre, part seulement si il y a au moins 10 personnes… On prend donc nos tickets pour celui de 15h et on part s'installer dans un bar-restau sur la plage. On profite du bon wifi et d'être à des heures raisonnables côté France pour appeler nos familles et les faire rire avec le coup de soleil d'Agathe.
On retourne ensuite au quai où nous découvrons le bateau. En effet, ca n'a rien à voir avec un ferry. On sera à moitié mouillé le temps d'atteindre l'autre île mais le plus important : toujours personne malade à bord !
On découvre l'île qui est beaucoup plus petite. D'ailleurs ici aucune voiture ne roule ! C'est reposant.
Aujourd'hui, nous partons vers la côte Est de l'ile. On remonte les côtes en faisant très régulièrement des arrêts snorkeling. On voit plein de poissons différents, d'énormes étoiles de mer et surtout un requin nourrice à moins d'un mètre de nous. Petit regret : la gopro a fait des siennes au milieu donc nous n'avons pas de film souvenir de cette incroyable rencontre. Cependant, les côtes sont vierges 99% du temps. On se croirait vraiment dans un paysage de carte postale avec eau turquoise et palmiers.
On arrive finalement au Nord pour manger et faire nos dernières séances snorkeling du jour avec poisson perroquet entre autres, belles formations de corail et plusieurs raies.
Nous avions passé le niveau 1 français de plongée en 2019 à Palavas-Les-Flots nous permettant de plonger jusque 20m. Les snorkeling de la veille nous ayant donné envie de plonger, on saute sur l'occasion d'augmenter notre niveau de plongée ici. L'Advanced Open Water de PADI (dont les niveaux sont reconnus mondialement) se passe grâce à un examen théorique et cinq plongées de spécialisation dont "navigation" et "plongée profonde" obligatoires. Avec notre moniteur, on décide de faire "performance de la flottabilité", "plongée dérivante" et "plongée de nuit".
La première matinée nous enchaînons la plongée profonde et l'amélioration de notre flottabilité. On est seulement trois et notre prof aime visiblement beaucoup la photographie sous-marine et possède au matériel vraiment adapté. On a donc juste à profiter de nos plongées pour se perfectionner et admirer la faune et flore sous-marine. On aura la chance de croiser deux raies léopard.
Après les deux plongées, on bosse notre théorie pour les plongées suivantes et on se repose pour être d'attaque pour notre première plongée de nuit. Cette dernière fut une vraie bonne surprise. On ne ressent aucun stress une fois dans l'eau, armés de nos lampes personnelles. On voit vraiment les animaux sous un autre angle et la lampe fait ressortir toutes les couleurs. À la fin, on peut jouer avec des petits morceaux de plancton bioluminescent en faisant le noir complet au fond de l'eau.
Le matin, on récupère de la plongée de la veille dont Agathe est ressortie très fatiguée. On en profite pour aller manger le midi dans un comedor tout en goûtant une spécialité locale : El Rondon.
On finit ensuite nos deux dernières plongées : dérivante puis navigation. La première sera l'occasion de croiser des rascasses volantes mais surtout une tortue marine vieille de 60 ans à moins de 2 mètres de nous. Un moment suspendu hors du temps…
Nous sommes maintenant diplômés et autorisés à plonger jusqu'à 30 mètres grâce à quelques heures de théorie et 5 plongées que l'on a kiffé à fond.
Ça nous donne une occasion de faire péter le budget pour un restaurant avec apéro ! C'est ici que se clôt notre parenthèse enchantée à Little Corn Island dont nous nous souviendrons longtemps…
On reprend le petit bateau jusqu'à Big tôt le matin puis après avoir trouvé un hébergement, on se remet en direction de Long Bay. On profite de nos derniers snorkelings sur place. Nos amis du moment sont impressionnés par le temps et le nombre de fois qu'Agathe passe dans l'eau (toujours intégralement habillée). Eux et Benjamin profitent de l'après-midi pour se reposer sur la plage. Chacun profite du lieu à sa manière! Par contre, le soir on se retrouve tous avec le même plaisir devant une bonne pizza.
Ce sera ensuite le retour sur le continent et la succession de bus jusqu'à San Jose pour prendre notre avion pour l'Équateur.