Nos sources d'étonnement

Publiée le 23/05/2019
Dernière journée : piscine de l'hôtel

Sans hiérarchisation, voici ce qui nous a étonnés !

- Le vocabulaire : en Tahitien, il n'y a que 8 consonnes et 5 voyelles ! Ce qui fait du tahitien une langue très difficile à apprendre car tout est dans l'accent tonique et l'accentuation des voyelles. Exemple : pua'a = cochon, pua = fleur, pu'a = savon !!!!

Nous nous en sommes tenus à notre vocabulaire de base ; Ia ora na, bonjour, nana, au revoir, mauruuru, merci, je t'en prie, avec plaisir..., maeva, bienvenue et vahine, femme, tane homme, ces deux derniers mots  utiles quand vous cherchez les toilettes !! 

- La familiarité  : le tutoiement est naturel et de rigueur, la bise, souvent aussi. A Raiatea, la chauffeur de taxi qui nous attendait à l'aéroport nous a d'entrée embrassés, idem pour la réceptionniste de l'hôtel ! 

- Moins drôle : l'obésité, frappante à Papeete mais qui existe aussi dans les îles même aux Marquises. C'est depuis qu'ils ont découvert Coca et autres sirops sucrés parait-il. Reconnu, en tout cas comme pb d santé publique.

Et encore ...

- La religion est très présente et variable en fonction de la date d'arrivée des missionnaires catholiques ou protestants (19é siècle). Les Marquises sont catholiques, les îles de la Société majoritairement protestantes. Donc églises ou temples ... Il faut aussi ajouter un nombre important de Mormons, Témoins de Jéhovah, adventistes...

- Un fait de société là bas : souvent les aînés d'une famille, les rae rae (prononcer rè rè) ont été élevés comme des filles. Souvent très beaux, même si habillés en hommes, ils portent plus que les autres des accessoires féminins(couronnes de fleus, colliers ...)

- A propos de fleurs à glisser derrière l'oreille de colliers de fleurs, de coquillages, de graines, nous en avons reçu partout : à l'aéroport, dans les hôtels, à l'arrivée dans chaque île des Marquises, par les chauffeurs de taxis, bref, c'est plus qu'une tradition, c'est un mode de vie aussi bien pour les hommes que les femmes !


C'est pas fini !!

- Nous avons souvent été accueillis dans les différentes îles (Marquises ou autres) par des musiciens et chanteurs . Et que chantent-ils ? Des chansons polynésiennes bien sur mais aussi  de vielles chansons françaises sur un rythme polynésien. Essayez d’imaginer Petit Papa Noel, Frère Jacques, ou Ah le petit vin blanc !  Superbe !!!

-  Le décalage horaire entre Tahiti est de 1/2 heure. Pas eu d'explication pour l'instant !

Et enfin nos étonnements dans les aéroports 

- Tous nos avions inter îles ont été pile à l'heure !  Pas du tout habitués à ça aux Antilles !

- Sauf à Tahiti, il n'y a aucun contrôle de sécurité dans les aéroports !

Voilà !

Après une trentaine d'heures entre les aéroports et les avions, nous voici revenus à la vie normale !

Mais, c'est sur, nous vous saoulerons sur notre voyage, la prochaine fois que nous nous verrons.

Merci de tous vos commentaires sur ce blog ou par mail

A bientôt

L & R 

2 commentaires

jeanine

Vous avez vraiment réussi à nous donner plus qu’ envie d’ y aller et on espère encore plus de détails quand on aura le plaisir de se revoir ..bises bon retour .

  • il y a 6 ans

Emmagolf

Merci pour ces récits magiques et cette palette de bleus , en ce jour tristounet !

  • il y a 6 ans