Bye bye les Marquises !

Publiée le 15/05/2019
Nous quittons les Marquises avec un petit pincement au cœur et des souvenirs plein la tête

Nous quittons les Marquises et surtout les Marquisiens...

Ils vivent dans un paysage hostile, montagneux souvent et montrent une joie de vivre, un optimisme à toute épreuve. 

Des rencontres étonnantes où tous expriment un amour profond pour leurs îles et leur culture. "Tu as aimé mon île ?"m'a demandé un jeune qui attendait le déchargement de nourriture pour ses cochons et ses chèvres. 

Un autre ; "Tu vois, vous les touristes, on vous aime parce que vous venez de loin jusquà nous . On a envie de vous faire partager notre vie, notre histoire".

Au delà des paysages étonnants, ce sont eux les Marquisiens qui nous ont procuré des moments inoubliables. Mona, le serveur qui au petit déjeuner nous embrassait comme un vieux copain, Yann, l'animateur et prof de danse des garçons, à qui nous avons fait découvrir le champagne ("nous on boit d la bière !), Céline, notre femme de chambre qui attachait tellement d'importance à notre bien-être, les marins  musclés qui attrapaient mon bras avec tellement de délicatesse....et tant d'autres qu s'occupaient de nous avec gentillesse, disponibilité, sourires, humour !


Un soir, fête pour le départ à la retraite de Yoyo le barman, après 35 années d'Aranui. tout l'équipage était là pour lui avec cadeaux et colliers de fleurs  (on ne voyait plus son cou !). Un moment très émouvant.

Départ à la retraite de Yoyo

Dans chaque île, l’Aranui est attendu avec impatience par la population, pour le fret et pour nous les passagers.

Le fret comprend tout le nécessaire pour vivre qu’on ne trouve pas sur l’île : produits frais et surgelés, aliments pour chèvres et cochons, matériaux, voitures et camion PHOTO CAMION … Au retour, des fruits, de la copra issue des noix de coco, du noni (produit au gout horrible sensé tout guérir !)… 

L’Aranui et les passagers apportent à la fois une distraction et de la richesse économique : utilisation de transports locaux (bus, trucks, 4x4), restaurants, groupes de musiciens et danseurs… et achats de produits artisanaux. 

Voilà  aussi pourquoi, nous sommes accueillis avec enthousiasme, 

La dure réalité des Marquises
2 commentaires

marcounnet

TOOOP !!!
Hyper impatient d'entendre toute l'histoire !

  • il y a 6 ans

Alain04081947

A voir votre reportage je suis sur que vous vous félicitez d'avoir écouté Thérèse. On en discutera peut être de vive voix bientôt.

  • il y a 6 ans