Serons nous plus vieux ou avons nous rajeuni lorsque nous arrivâmes à Tahiti un jour plus tôt que notre départ de Nouvelle Calédonie avec un vol de 5 heures ? Nous sommes partis de Nouméa à 10h du matin le 3 février, et sommes arrivés après 5h de vol à 19h le vendredi 2. Combien il y a-t-il d'heures de décalage ?
.... 21 heures ! et oui, tel Philéas Fogg, nous gagnons une journée. Génial, nous eumes l'occasion de faire la fête 2 vendredis soirs : celui de notre départ de chez Pancho et Jeanne, et celui de notre arrivée à Tahiti chez Sophie et Luc. Et en prime 2 samedis...
Comme pour la Nouvelle Calédonie, c'est naturellement que nous passons à Tahiti voir Luc (Aldo pour les intimes) et Sophie. Sophie vient nous accueillir, tandis qu'Aldo est encore dans un avion, sur la route entre Paris et Papette.
NDLR: Sophie a assuré comme une déesse ce soir là. Elle nous a conté mille anecdotes, fait goûter le rhum local et la gnôle du Papi. La soirée s'est terminée à 3h du matin. ..
Sophie reine de l'organisation nous envoie tous les 4 avec Aldo sur un atoll : Tikéhau, pendant qu'elle reste travailler.
Et savez vous ce qu'est un atoll ? car moi, je ne le savais pas vraiment. Un atoll est une île corallienne "basse". (contrairement à Tahiti ou Mooréa qui sont des iles coraliennes "hautes"). Les atolls se composent d'une barrière de corail (cela forme un anneau), et d'un ou plusieurs îlots appelés motu formés par accumulation de sable à l'arrière de ce récif, .
En fait, ce type d'île serait créé par l'enfoncement total d'un volcan sous l'eau. Tahiti est donc encore au stade d'ile haute, car montagneux. Au final, quand nous sommes sur un atoll, nous sommes sur un des motus, et il y en a tout le long de la barrière de corail. Certains motus sont habités, et d'autres non, ce sont une succession d'iles paradisiaques. Vu du ciel, c'est magnifique.
Aldo continue son rôle de GO (Gentil Organisateur ) pendant quelques jours avant que Sophie ne soit en vacances
Nous retrouvons nos homologues d'Annecy tourdumondistes : Cédric, Laétitia et Cédric, rencontrés au Cambodge pour passer une journée sous le fabuleux soleil de Tahiti, au bord du lagon, chez Aldo et Sophie.
Nous partîmes de beau matin (enfin beau....pas trop) faire le tour de l'île. Du tour,nous dûmes faire demi-tour à mi-chemin, à cause d'un effondrement de terrain.
Sophie étant en vacances, nous partons tous ensemble pour 4 jours sur une jolie île proche de Tahiti
Nous prenons un petit bateau qui nous conduit sur un petit motu. A côté du motu un chemin en corde est installé dans l'eau afin de pouvoir se déplacer facilement en masque et tuba dans le lagon. Les poissons sont magnifiques et de toutes les couleurs. Il y a un feeding ( on donne à manger aux poissons) 2 fois par jour. Alors là, c'est le festival: les raies vous collent comme des chats qui veulent se faire caresser, les bancs de poissons se bousculent et les requins déboulent de partout. C'est magique!
Vous avez été très largement à la hauteur de notre longue amitié. A tout bientôt sur Marseille pour continuer la fête. ..