Rebelote, une nuit soit une bonne quinzaine d’heures de train en 3ème classe et nous arrivons à Irkoutsk!! (Comme Michel Strogoff)
Cette fois ci, nous avons rencontré Louisa, infirmière instagrameuse russe qui parle peu anglais... On discute avec google trad, on l’initie à la « bataille corse », elle tente de nous apprendre « le dourak » (jeux de cartes russe)... En vain, on aura rien compris!!
On dépose nos bagages, on mange 2,3 posins (raviolis bouryate à la viande) et c’est parti pour visiter la ville avec pour cette fois une ligne verte qui nous guidera... Irkoutsk est une petite ville étape (enfin 600 000 habitants quand même) pour rejoindre la partie ouest du Lac Baikal. Puis on s’arrête dans un bar pour regarder le premier match de la France et retour à l’auberge...
Le lendemain, nous partons pour 6h de minibus pour notre but ultime: passer 4 jours sur l’ile d’Olkhon au milieu du Lac Baïkal!!!
Au bout de 2h, on a déjà parcouru la moitié du trajet et l’on commence à se demander pourquoi ils prévoient si large!! Et puis on arrive à l’ambarcadère, le minibus monte sur le Ferry et en bateau Simone!! 30 minutes plus tard, on accoste sur l’ile d’Olkhon et là on comprend tout : plus de route, que de la piste!!! (Pire ou mieux que l’Afrique...)
Ca secoue à droite, à gauche, de haut en bas, le chauffeur s’arrête pour faire des trucs chamaniques, ça croise les doigts pour ne pas crever et puis 1h après nous arrivons à Khoujir, la principale ville de l’île!! On dépose nos sacs pleins de poussières à l’auberge Kampus puis on part découvrir l’île!!
Ahhhh l’île d’olkhon et le Lac Baïkal, c’est juste magique, mystique et tout simplement magnifique!!! Le lac Baïkal est la plus grande réserve d’eau douce au monde, sa longueur est équivalente à la distance Paris-Marseille et il fait jusqu’à 1600 m de profondeur !!
L’île d’Olkhon, elle, fait 72kms de longueur et 17kms de largeur mais il y’a tant de choses à voir. Shaman Rock et ses piquets chamaniques avec au loin le Cap Burkhan. Là bas les couchers de soleils sont magnifiques !!! Il y a des plages tantôt de sable, tantôt de galets . On aurait pu se croire à la fois en Bretagne, en Gaspésie mais aussi en Mongolie... A chaque instant la luminosité change et on ne s’ennuie jamais.
Alors pour découvrir l’île, on l’a arpentée à pieds, en bord de falaise, de plage, dans la forêt. Mais aussi en excursion à bord d’un Touk-Touk (vanne russe) qui nous a emmené dans des chemins de terre qui de 1er abord ne sont praticables qu’à pieds tellement ils sont défoncés!! Ça a beaucoup secoué!!!
Et puis un soir, à l’auberge on a rencontré 3 russes autour d’une bouteille de vin qui nous ont proposé de nous conduire en 4x4 le lendemain pour une ballade en forêt!!!
Le lendemain, nous voilà donc parti avec nos 3 nouveaux amis : Ola, Arkasha et Lisa accompagnés de leur chat... Et encore une fois, ça a bien secoué!! Les chemins étaient bien compliqués, on a failli s’embourbé mais grâce à Arkasha le roi de la conduite, c’est passé!! Le chat lui par contre était complètement terrorisé...
On a fait une petite pause au bord du lac, trempé les pieds et pu apercevoir quelques phoques au loin qui nous regardait... (les seuls phoques d’eau douce)
Ahhh le Lac Baïkal, c’est beau mais c’est aussi un milieu très fragile! La hauteur du lac a baissé de 2 m en 4 ans. Sur l’île d’Olkhon, un petit lac s’est asséché et pas mal de déchets se retrouvent dispersés dans la nature!! On a même pu voir un camion qui voulait déverser ses déchets dans le lac mais notre présence l’a gêné!!!
Puis retour à Irkoutsk , on quitte l’île, on serait bien resté mais on s’est promis d’y retourner en hiver cette fois ci!!
En Wagon Simone!!