Ce matin C'est l'anniversaire de JF. Notre journee commence à 09h30, on a donc eu droit à une grasse matinée, avec l'arrivée de 2 bus soit 2 groupes de 22.
Notre 1ere visite sera pour la petite ville de LISTVIANKA a quelques km de notre bivouac. Entourée de forêts de melezes, elle est constituée de petites maisons en bois avec un petit jardin éphémère puisque le sol ne dégele que 4 mois par an!
On visité le musé d'architecture en plein air constitué de maisons en bois du 18eme siècle et transportées dans ce lieu. On y retrouve une église, une école, l'intérieur des maisons, soit l'ensemble d'un village Sibérien Russe.
Nous partons ensuite pour une balade en bateau sue le lac d'une durée d'environ 1 heure.
Il est l'heure de passer à table dans un restaurant typique. Nous y avons dégusté un poisson que l'on ne trouve que dans le lac, l'OUMOUL. Sa chère fondante surprend que je n'ai pas aimé contrairement à JF.
Nous reprenons notre bus pour nous diriger à IRKOUTSK distante de 43km. Le long du parcours on remarque de nombreux petits morceaux de tissus accrochés aux arbres: ce sont une sorte de message envoyé aux cieux!
IROUTSK est située au centre de la Sibérie! Notre première visite sera le feux musé des Decembristes. Anciens officiers ayant gagnés la bataille contre Napoléon ont été exilés dans le goulag pour avoir voulu faire évoluer les règles de la monarchie des TSARS. Employés dans les mines d'argent ils obtinrent la permission de s'installer dans différentes parties de la Sibérie. Parmi elles deux familles Nobles dont nous avons pu découvrir leurs vies intimes après 25 à s bagne!
Enfin on termine la journée par la visite du marché très typique et ou on y trouve de tout.
Demain je parlerai plus longuement du lac Baikal, dénommé le Paradis par les Sibériens, et dont tout le monde tombe amoureux.
Retour à 20h20 à notre camp de base, assez fatigués, après près de 12h de découvertes.
L'apéro prévu pour l'anniversaire de JF est reporté à demain!