Le lendemain, nous nous rendons sur l'île de Djürgarden, poumon vert de la capitale, si tant est que Stockholm ait besoin d 'un poumon vert. En effet, la circulation automobile y est très peu présente. Cette capitale est un lieu de vie idéal pour tous ceux épris de calme.
Sur l'île, les espaces culturels sont foison nous passons tout d'abord devant le magnifique bâtiment du Nordiska Museet.
Ce musée retrace l'histoire du peuple suédois depuis le moyen âge. Il était autrefois couplé au musée de Skansen. Ils sont ensuite devenus indépendants.
Juste à coté se trouve un musée sur la biologie.
Skansen, c'est un musée sur les habitats traditionnels suédois au travers des siècles. La partie sur le XIXème présente une belle roseraie.
Un ancien funiculaire grimpe sur la colline, d'où la vue sur la ville est très belle.
Nous visitons ensuite d'anciennes fermes.
Même l'intérieur est meublé comme à l'époque.
On trouve aussi quelques demeures plus bourgeoises ou des magasins.
Dans le parc, des copies de pierres runiques sont également exposées.
Quelques comédiens en costumes expliquent également le mode de vie aux différentes époques, comme dans cette petite maison populaire du XIXème siècle, dont les "occupants" prennent le soleil sur un banc à l'extérieur.
Ce parc en plein cœur de la capitale est vraiment un endroit de sérénité où les familles viennent se promener.
Voici l'épicerie du village...
Un petit plan d'eau donne une jolie perspective.
Un vieux moulin a également été reconstitué dans le parc.
L'église, quant à elle est construite en bois.
Poursuite de la promenade...
L'école du village sent l'encaustique et nous ramène à un passé qui peut nous sembler lointain, mais qui ne l'est pas tant que cela. A l'époque, les instituteurs logeaient sur place...
Nous poursuivons par des bâtiments plus ruraux.
L'illusion est parfaite. Dans la cour de la ferme, on croise même quelques poules.
On trouve aussi dans ce parc les greniers traditionnels, construits en bois et montés sur pilotis afin que les rongeurs ne puissent atteindre les réserves.
En visitant les maisons, nous entrons dans l'une d'elle où un feu brûle au sein du foyer. Les évacuations dans le toit étant réduites, tout l'intérieur était enfumé. Nous sommes ressortis en toussant avec les yeux qui piquent. Un homme assis sur un banc devant la maison nous explique qu'il faut se tenir courbé afin de ne pas être trop incommodé. Ce n'était pas si confortable à l'époque...
Dans le parc de Skansen, on peut aussi admirer quelques spécimens de la faune locale.
Dans les régions septentrionales de la Suède, les habitations peuvent se réduire à certaines époques à de simples cabanes.
Nous sommes ici quasiment en territoire Same. c'est le pays des éleveurs de Rennes.
Un peu plus loin, c'est un vieux moulin à eau qui permet d'exploiter l'énergie de la rivière. Sur ces mêmes rivières, on circulait dans des bateaux faits de bois tressé.
Une petite chapelle permet aux villageois d'exprimer leur dévotion.
Dans la cour de la ferme suivante, un puits permet d'assurer l'approvisionnement en eau. Un mât de cocagne a été dressé, probablement à l'occasion de festivités dans le village.
Sur les terres à faible rendement, la survie économique est assurée par les activités pastorales.
En bord de fjord, les pêcheurs tendent leurs filets et profitent des eaux poissonneuses. Skansen nous donne aussi à voir des habitations de pêcheurs.
Les moulins servent non seulement à moudre le grain, mais aussi à transformer la force du vent en énergie.
Nous passons ensuite dans la partie du parc réservée à la partie industrielle. Nous voici dans un village d'ouvriers du XIXème siècle.
Au détour d'un chemin, nous passons devant des bâtiments et des arbres décorés de guirlandes de tétines. La Suède est un pays de rêve pour les voyages en famille, notamment avec les jeunes enfants. L'ambiance y est très "famille". Sans doute avons-nous là les reliques des promesses des enfants de ne plus utiliser leur tétine en échange... d'une visite à Skansen ?