Nombre de km parcourus: 139
Lundi 19.09.: Il ne fait pas beau ce matin et donc, comme prévu dans ces cas-là, nous levons le camp. Avant de prendre vraiment la route, nous allons tout d'abord chez le garagiste à Borgholm pour lui demander de faire la vidange du camping-car. Comme son garage n'est pas assez haut pour rentrer le camping-car et qu'il ne veut pas se coucher dessous (suppose-t-on), il refuse de la faire. Dommage, puisque je voulais, pendant ce temps, aller chez le coiffeur. Bon, ce sera pour une prochaine fois.
Donc, maintenant direction les ruines du château de Borgholm: évidemment, il faut payer pour y aller, donc on n'y va pas!
Nous repartons alors en direction du nord de l'île, par la route 136. A un moment, nous bifurquons à gauche pour visiter Djupvik. En fait de village, il s'agit de plusieurs maisons à la suite et voilà ! On s'apercevra que la quasi-totalité des localités indiquées sur la carte est bâtie sur le même schéma. Borgholm n'est en fait que la seule ville digne de ce nom.
Depuis Djupvik, on longe la côte via une « route » en pierre. Nous supposons qu'il est autorisé d'y rouler, mais en tout cas, la route est belle et la côte également.
En réalité, jusqu'au nord, au phare de « Olands norra node », on procédera de la même manière sitôt qu'un chemin nous semblait carrossable et pas cul-de-sac. Nous avons bien fait car nous avons traversé une réserve naturelle où nous avons aperçu des cormorans séchant leurs ailes, et aussi des moulins à lisser les pierres.
Byxelkrok n'est pas un village non plus. Le phare de la pointe nord est joli.
Puis nous sommes redescendus par la côte est, où sont situées les plus belles plages, dont celle de Böda, de 11 km de sable blanc fin. Après vérification de tous ces superlatifs, nous pouvons en effet dire que cette plage est splendide! Et les campings se suivent et se ressemblent.
Mais l'été passé, tous, ou presque, sont fermés, sauf le Sonja's Camping où nous nous arrêtons. Le ciel s'est dégagé et nous voulons profiter des rayons bienfaisants du soleil. Ce camping est très joli mais immense et la place de jeux est super. Lucas n'en profite pas beaucoup car, cette fois, c'est lui qui est fiévreux.
Thomas, par contre, est de nouveau en pleine forme, à part ses gencives qui saignent encore et ses petits boutons sur le thorax et le menton. Moi, je ne suis pas en pleine forme. Il ne reste que Stéph qui se porte bien.
Nombre de km parcourus: 218
Mardi 20.09.: Dommage, ce matin il ne fait pas beau, pourtant on était prêt à rester une nuit de plus au Sonja's Camping.
Nous partons en direction du sud de l'île. A un moment donné, nous quittons la 136 pour la route de la côte est. Juste avant de reprendre la direction de Borgholm (eh oui, encore, car on aimerait retrouver des hélicoptères à ballon que nous y avions achetés), nous prenons une petite route plus que secondaire, qui nous devait nous conduire au bord de la mer Baltique. Résultat, au bout de 5 min de chemin caillouteux, nous traversons le jardin d'une maison pour rejoindre l'autre petite route plus que secondaire qui nous ramène au village. Visite bucolique mais pas très catholique je crois. Mais le paysage sauvage était superbe !
Nous retournons donc sur Borgholm pour essayer de trouver également un autre garage pour la vidange et les bonbonnes de gaz. En fait, je crois qu'en Suède, ils n'ont pas du tout les mêmes modèles!
Bref, nous n'avons pas trouvé notre bonheur et poursuivons donc toujours vers le sud, mais par la côte est de nouveau; nous traversons donc de nouveau l'île pour reprendre la route principale que nous avions quittée.
Nous arrivons ensuite dans la zone inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Des terres arides, plates, sans arbres, avec les moutons dans les prés, et quelques chameaux !!! (si, si, nous les avions déjà vus en allant à Borgholm!). C'est très beau et sauvage. Et les villages ne sont toujours pas de vrais villages, mais toujours quelques maisons regroupées autour d'une immense église.
Nous n'allons pas jusqu'à Ottenby qui est en fait une réserve naturelle et bifurquons sur Eketorp, un village datant de 400 à 1300 après JC reconstitué suite à la découverte de ses ruines. Nous avons vraiment bien fait de nous arrêter; la visite était très intéressante.
Nous traversons ensuite pour aller rejoindre la côte ouest et la route 136. Sur le chemin, nous allons voir Mörbylanga, qui semble être une ville plus importante; certes, mais ô combien tristounette!
Nous quittons rapidement l'endroit et cherchons le site Kartevistenen, où l'on trouve au milieu d'un champ une pierre runique couverte d'inscriptions du Xème siècle. Il s'agit de la tombe d'un chef de guerre danois tombé et enterré à cet endroit. Il s'agit vraiment d'un langage indéchiffrable.
Ensuite, nous repartons en direction de Kalmar, après avoir passé le pont qui est fortement encombré aux heures de pointe pour cause de travaux. Les gens d'Öland qui reviennent du boulot à 17h doivent vraiment être patients, le bouchon s'étirant presque jusqu'au centre-ville!
Nous rejoignons ensuite le camping situé à env. 3 km du centre de Kalmar. Le temps ne s'est pas découvert et c'est glauque. Ce sont des temps à être chez soi en train de zapper. A 19h45, il fait nuit noire!