3 jours à Ba Be Lake

Publiée le 18/07/2017
La première étape de mon circuit était le parc national de Ba Be composé de trois immenses lacs entourés de montagnes mêlant pierres et végétation.

Une première journée riche en découvertes

Après avoir rejoint notre guide et notre chauffeur devant l’agence de Mr. Linh’s Adventure à Hanoï, nous avons pris la route en direction de la ville de Thái Nguyên située à environ une heure et demie de la capitale pour commencer le circuit. Là-bas, nous avons pu visiter le musée d’ethnographie de la ville. Ce fut une visite très intéressante, cela nous a permis d’en savoir un peu plus sur les différents groupes d’ethnies minoritaires du Vietnam, leurs modes de vie, leur culture, leurs coutumes… Nous avons ensuite profité d’un moment de temps libre dans les jardins magnifiques du musée afin de pouvoir découvrir les différentes maisons typiques de ces groupes ethniques en taille réelle. A la fin de la visite, nous avons pris la route en direction du parc national de Ba Be. Nous nous sommes arrêtés manger dans un restaurant en bord de route proposant un délicieux déjeuner composé de plats typiquement vietnamiens. Une fois arrivés au parc, nous avons été conduits au homestay plein de charme de Mr. Linh où nous avons pu installer nos affaires dans nos chambres, visiter les habitations aux alentours et prendre une bonne douche. Ce parc nous a éboulis par ses montagnes de verdure impressionnantes entourant les différents lacs du parc. Nous avons ensuite pu déguster un excellent repas composé de produits de la région. A la fin du repas, nous avons assisté à un spectacle de danses traditionnelles précédé d’une session de karaoké folklorique animée par notre guide Papaya. Après cette soirée très animée, nous sommes allés nous reposer dans notre dortoir pour être en forme pour le lendemain.

Le homestay de Mr. Linh (photo trouvée sur internet)

Visite du parc en bateau

Après un bon petit déjeuner de gâteaux de banane frits et d’œufs au plat, nous avons pris un bateau en direction de la grotte de Puong et ses milliers de chauves-souris. Sur le chemin nous avons alterné bateau et marche et nous nous sommes promenés au milieu des champs de maïs à la rencontre des habitants du lac. En partant de la grotte nous nous sommes arrêtés pour déjeuner dans une maison typique avant de continuer notre chemin à pied en direction des impressionnantes cascades de Dau Dang. Nous avons ensuite repris le bateau pour nous rendre sur une magnifique île tout en hauteur avec à son sommet un temple bouddhiste. Afin de rejoindre un port où nous attendait notre bateau et des canoës, nous avons fait une session de trekking à travers la forêt nous permettant de surplomber le lac et les rizières et d’avoir une vue somptueuse et insolite du parc. Une fois arrivés au port, nous avons pu faire une promenade en canoë sur le lac et visiter l’île Widow avant de rejoindre le port de Mr. Linh et retourner au homestay. Après cette journée riche en découvertes, nous avons pu nous rassasier autour d’un succulent dîner puis nous sommes allées nous coucher.      

Notre bateau

Visite du parc à vélo

Pour le troisième jour de notre voyage, nous sommes partis à la découverte du parc à vélo. Notre première destination était la grotte Hua Ma. Sur notre chemin nous avons traversé des villages du groupe ethnique des Tay, nous permettant de rencontrer ses habitants et observer leurs habitudes de vie. Nous sommes passés à travers champs et montagnes, et avons pu prendre de magnifiques clichés des paysages et villages qui nous entouraient. Nous avons ensuite continué notre route en direction des Cascades de Soie puis nous sommes retournés au homestay en fin d’après-midi pour nous reposer après cette journée riche en sport. 

Une vue magnifique sur le parc
0 commentaire

2 Voyages | 2 Étapes
Parc national de Ba Bể, Province de Bắc Kạn, Vietnam
Étape du voyage
Début du voyage : 11/04/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux