Jeudi 11 avril 2019
Je devais prendre un bus direct de Sapa à Bac Ha. Malheureusement le bus direct est en panne. Je vais donc devoir changer à Lao Cai.Le bus dans lequel je monte à Lao Cai est plutôt folklorique. C’est un vieux bus tout pourri où l’on nous entasse sans ménagement. Le chauffeur se fraie un passage à coups de klaxon. Il conduit d’une main, l’autre étant occupée par son téléphone portable. Il discute bruyamment avec les autres passagers entre deux coups de fil. Tout cela sur une route de montagne pleine de virages. Nous arrivons tout de même à bon port avant la nuit.J’ai réservé une chambre au Ngan Nga new hotel où opère Mr. Dong , source d’informations inépuisable. Vendredi 12 avril 2019Mr. Dong m’a indiqué un itinéraire en boucle autour de Bac Ha, facile à faire seule. C’est une très jolie balade qui me fait croiser plein d’enfants qui sortent de l’école. Les petites filles portent presque toutes la jupe traditionnelle des Hmong Fleurs. Les gens sont gentils comme tout.
Après la balade et une petite sieste, je fais un repérage de la place du marché du dimanche qui se trouve à 2 minutes à pieds de l'hôtel.
Samedi 13 avril 2019
Lever à 6 H 30, pour le marché de Can Cau, non loin de la frontière chinoise. Je vais partager le taxi avec Stephen, un vieux baroudeur anglais très sympathique qui est descendu dans le même hôtel que moi et avec lequel je partagerai tous mes repas à l'hôtel La route de montagne doit être magnifique, mais à cette heure la visibilité est quasi nulle. Nous pourrons mieux en profiter au retour. Nous arrivons en une heure à peine, avant le flot des touristes qui viennent pour la plupart de Sapa. Le site est splendide et le marché tient ses promesses d’authenticité : quelques vendeuses d’artisanat, mais c’est supportable.On y trouve toutes sortes de denrées, mais c’est aussi une grande foire aux bestiaux : beaucoup de buffles (dont des buffles de combat aux cornes impressionnantes),
Nous repartons vers 10 H lorsque le flot de touristes venant de Sapa arrive. La brume s'est un peu dissipée et nous pouvons admirer le paysage en cours de route.
L’après-midi, je pars visiter le palais du roi Hoang Yen Chao, qui a régné de 1905 à 1953 sur la région de Bac Ha, sous la protection des Français. Il est en piteux état mais doit être restauré pour devenir un attrait touristique majeur de la ville. Un cavalier, monté sur un magnifique cheval, pose devant l’entrée du palais.
Dimanche 14 avril 2019
Comme tous les dimanches, il y a aujourd’hui un très grand marché à Bac Ha. Il commence dès l’aube, aussi je me lève à 6 H pour être sûre de ne pas rencontrer des hordes de touristes. Encore de très beaux costumes de Hmongs Fleurs, mais aussi d’une autre ethnie, peut-être des Thaï, beaucoup plus sobres.
Dans un coin du marché, on organise des combats de coqs, je ne m’y attarde pas.
Je vais passer l'après-midi au bord du lac qui est le seul endroit calme de la ville.