SAPA

Publiée le 29/08/2024
Je vais passer 4 jours à Sapa, qui est une ville de montagne très touristique. Je vais emprunter le tout nouveau téléphérique qui monte au sommet du Fansipan, le point culminant de l'Indochine avec ses 3143 m d'altitude.

Dimanche 7 avril 2019

Aujourd'hui départ pour Sapa. Un mini bus « limousine » vient me chercher à l’hôtel. Nous ne sommes que 4 passagers, une boisson chaude et une brioche offertes en plus de la bouteille d’eau habituelle : la grande classe.

Nous arrivons à Sapa en début d’après-midi. La ville est en pleins travaux pharaoniques. D’énormes tranchées sont ouvertes dans les rues pour remplacer des canalisations. Cela n’améliore pas la circulation qui est presque aussi infernale qu’à Hanoï ! Ma première impression est plutôt négative.

les travaux dans les rues de Sapa

Le Sapa Elegance Hotel est très bien. J’ai une chambre agréable dans l’annexe avec une petite terrasse fleurie. Malheureusement, on construit à côté un gigantesque hôtel, d’où un bruit infernal toute la journée. Le soir, les karaokés prennent le relais. Ils arrosent toute la ville avec une sono hyper puissante.

Ma chambre à Sapa, bien sonorisée

Je fais le tour de la ville, je repère la route du village de Cat Cat qui est une des attractions locales et que j'ai l'intention de visiter demain.. Je m'arrête sur la terrasse d'un café d'où l'on a une vue splendide sur les montagnes.  Je commence à apprécier  un peu mieux la ville.

La vue depuis la terrasse du café

Lundi 8 avril 2019

Contrairement à ce que je craignais, j’ai dormi comme un loir, sous la couette. Sapa est à 1650 m d’altitude. La température est très agréable.

Ce matin, le soleil brille. En route pour Cat Cat, un village Hmong à 3 km, en grande partie fait d’escaliers très pentus. Là encore, je suis déçue, les ruelles sont bordées de boutiques de souvenirs.  Par contre l’ambiance est paisible et les femmes ne harcèlent pas les touristes comme celles que j’ai rencontrées à Sapa.

une rue de Cat Cat bordée de boutiques
une rue de Cat Cat

Je traverse le village et me retrouve sur une piste au milieu des rizières. Je suis ravie de me retrouver seule à marcher dans ce beau paysage. Cette piste mène au village de Tha Vanh me dit une femme Hmong que je croise. Ce village est trop loin pour faire l’aller-retour dans la journée, je rebrousse chemin non sans avoir pris quelques photos.

sur la route de Tha Vanh
Des buffles couverts de boue

Je retourne à Cat Cat et reprends l’itinéraire de la visite touristique. Une jolie cascade, de belles maisons, mais tout cela fait un peu trop carte postale. C'est comme un parc d'attractions destiné aux touristes.

A Cat Cat

Le soir, je vais dîner au restaurant très chic Red Dzao, où je vais commander du tofu à la sauce tomate qui me laissera un bien mauvais souvenir.

Mardi 9 avril 2019

Le tofu à la sauce tomate m’a rendue malade comme un chien. Je vais donc passer toute la journée à l’hôtel à me reposer. J’ai les jambes en coton et le moral en berne.

Mercredi 10 avril 2019

Je me sens beaucoup mieux ce matin, assez bien pour faire une balade dans la ville, en évitant les travaux.

la place du village avec l'église
Je vais me promerner au bord du lac

En début d’après-midi, je me sens assez en forme pour monter au sommet du Fansipan, point culminant de l’Indochine (3143 m), mais je ne vais pas y aller à pied ! Il y a maintenant un téléphérique.

La gare de départ
La gare de départ du petit train
Pour aller à la gare du téléphérique, il faut monter ces escaliers

La montée en téléphérique est très impressionnante.

dans le téléphérique
la gare d'arrivée du téléphérique

A l’arrivée du téléphérique, on peut soit prendre un funiculaire, soit monter un escalier de 600 marches. Je choisis le funiculaire pour monter et l’escalier pour redescendre.

Funiculaire en Français !
le funiculaire

Le funiculaire arrive presque jusqu'au sommet, mais il reste tout de même pas mal de marches à monter. Au sommet, il souffle un vent glacial assez violent. La visibilité est assez bonne malgré la brume. Il y a  du monde, malgré le prix élevé du téléphérique (environ 30 euros pour les étrangers, 20 euros pour les vietnamiens).

les dernières marches à monter pour atteindre le sommet
Au sommet du Fansipan, montagne sacrée.
La vue depuis le sommet
On aperçoit la ville de Sapa au loin

J'entame la redescente à pied des 600 marches. J'en profite pour admirer les pagodes et Boudhas qui ont été bâtis tout le long du chemin.

Une gigantesque statue de Boudha
une immense pagode
A l'intérieur de la pagode

Je m'arrête en cours de route au "café du soleil" pour boire un thé gingembre/citronelle bien chaud. Je suis un peu étourdie par la violence du vent et la haute altitude.

le "Café du soleil" sur le mont Fansipan

Soirée télé : je découvre le dernier jour que l'on peut ici regarder TV5 Monde !