Nous sommes partis de l'est de Bornéo (Sandakan) pour prendre un avion pour Kuala Lumpur.
Après 3h de vol et 1h de retard, arrivée à l'aéroport à minuit 30.
Nous avons cherché un petit coin douillet sur les carrelages de l'aéroport afin d'y passer une minuscule nuit (blanche pour ma part).
Enregistrement à 4h du mat pour Hanoï et un départ à 6h30. Ce n'est que grâce à la clim des avions que nous avions 2 ou 3 poils de frais...
Enfin, arrivée à Hanoï puis 1 taxi puis 1 limousine (oui, oui une limousine) puis 1 autre taxi.
Arrivée vers 12h à l'hôtel "Chez Loan".
Ici on parle français!
On y restera quelques jours, à se reposer, prendre le temps et visiter. Loan nous prêtent des vélos.
C'est très intéressant de passer d'un pays à un autre, sans le retour à la case départ, la France ! On voit vite les différences de culture, de comportement, de faciès, de climat....
Nous sommes surpris en arrivant par une certaine agressivité de la part des vietnamiens. Ils sont en effet très pressants. Maël est d'ailleurs le 1er choqué. Les malais étaient très gentils, pas roublards du tout. Ici, on te prend bien pour un touriste avec des dollars en poche. Mais ils n'ont pas vraiment le sourire, parlent très peu anglais, mais surtout ne cherchent pas à comprendre et se ferment totalement. Bref, nous sommes un peu déçus.
Le climat est aussi très très chaud. En Malaisie, on transpirait, là on sue à grosses gouttes.
On change bien sûr de religion, il y a des temples partout.
On sent l'influence française dans la nourriture : quelle joie de manger du pain et de la vache qui rit. Les plats sont aussi beaucoup plus variés qu'en Malaisie.
la note un peu culturelle
Merci pour ces images superbes. Je pense que Maël profite bien de toutes ces nouveautés, de ces belles rencontres ; il aura beaucoup de choses à nous raconter à son retour . Je suis déjà allée au Vietnam et, tout comme vous, j'ai bien apprécié le pain et la vache qui rit ! Continuez à nous faire rêver. Michèle ( AVS de la classe )