Lundi 15 avril 2019
Il n’existe pas de transport public direct entre Bac Ha et Ha Giang. Mr. Dong, toujours plein de ressources, a une solution à ce problème. Je vais prendre un bus en direction de Lao Cai. Après environ 40 mn de route, nous devrions croiser le bus en provenance de Sapa qui s’arrêtera pour me prendre à son bord jusqu’à Ha Giang.Le bus me prend à 8 H devant l’hôtel. C’est un bus local qui s’arrête partout à la demande. Les 40 mn annoncées par Mr. Dong sont bientôt largement dépassées. Je suis légèrement inquiète, mais j’ai tort. Un peu avant d’arriver à Lao Cai, nous croisons le bus de Sapa et mon transfert se fait en un clin d'œil.Le nouveau bus est un peu plus grand que le précédent, mais il est encore plus bondé. On me trouve une place assise isolée dans laquelle je m’incruste et dont je ne bougerai pas pendant les quelque 6 heures que va durer le voyage . Des passagers n’arrêtent pas de monter, descendre, escalader les sièges pour trouver une place. Le bus sert aussi de facteur : on lui confie des colis, parfois très encombrants comme cet énorme rouleau enveloppé de bullpack qui me coince complètement les jambes pendant une partie du trajet.Arrivée vers 16 H : on me dépose directement devant le Homestay de Vision Travel. C’est royal.Je rencontre Mr. Minh avec qui j’étais en contact par internet pour réserver la boucle de 3 jours que je vais faire à partir de Ha Giang. Il m’explique le circuit en détail. Cela devrait être assez cool. Je vais voyager en 4X4, avec un chauffeur ET un guide anglophone. Cela promet d’être le point culminant de mon voyage au Vietnam.La ville de Ha Giang ne présente pas grand intérêt, mais la circulation y est très calme. Pas d’angoisse pour traverser la rue ! Mardi 16 avril 2019J’ai assez bien dormi dans ce homestay plutôt spartiate, mais somme toute confortable. Je vais laisser ma valise et ne prendre que le strict nécessaire pour les 3 jours du circuit. Mon chauffeur arrive, ainsi que le guide. Ils sont jeunes et s’appellent Anh et Hahn avec une orthographe et une prononciation différentes.Nous voilà partis dans un superbe 4X4, loin d’être une vieille jeep comme je le pensais.
Il a plu cette nuit et le temps est très nuageux. Nous atteignons un premier col à Doc Bac Sum. Le temps de sortir l’appareil photo, la vue disparaît dans le brouillard. Nous passons le Heaven Gate (la porte du paradis) dans la purée de pois. Un peu plus bas, à Quan Ba, la brume se dissipe et je peux voir les deux montagnes qui ont la forme de deux seins.
Au programme est prévue la visite de la grotte de Lung Khay. Nous laissons la voiture à la garde du chauffeur et partons à pied. Il faut marcher assez longtemps et monter de nombreuses marches pour atteindre l’entrée. La vue est très belle sur le chemin.
Nous croisons des femmes chargées comme des mules de grandes herbes pour le bétail.
Encore une très belle grotte, moins spectaculaire cependant que celles vues à Phong Na Khe Bang.
Nous déjeûnons dans un petit resto où l’on m’apporte une noodle soup aux œufs, énorme. Les œufs durs sont marron. On m’explique qu’ils ont été bouillis puis frits ce qui explique leur couleur pas très appétissante.
Nous repartons en direction de Yen Minh. La route n’est qu’une succession de virages, à vous donner le tournis, mais les paysages sont à couper le souffle.
Soudain il se met à pleuvoir assez fort, et puis le soleil brille de nouveau.
Le brouillard retombe en fin d’après-midi. Je plains ceux qui font la route à moto. Juste avant d’arriver à Dong Van, nous visitons le Palais du roi Hmong. C’était surtout le roi de l’opium ! Le palais est tout en bois de teck. Avec le temps, il a pris une teinte grise superbe. Dans le jardin, de superbes amaryllis rouges.
A Dong Van, j’ai droit à une chambre confortable à l’hôtel Lam Tung.
Mercredi 17 avril 2019Nous avons décidé de ne pas partir trop tôt, pour permettre à la brume de se dissiper. Le petit déjeûner est fixé à 8 H 30. Le temps semble s’arranger un peu. Nous partons sur une route un peu cahoteuse en direction du col de Ma pi Leng, dans des paysages incroyables, sans conteste les plus beaux que j’aie vus au Vietnam.
Au col, un monument très pompier a été érigé en l’honneur des ouvriers qui ont tracé cette route de montagne.
De la route, on aperçoit une rivière toute verte. Mes deux compagnons me demandent si je veux y descendre. Je suis d’accord bien sûr. Nous allons jusqu’à un petit village en contrebas, où nous faisons tout d’abord une pause bien méritée.
Nous laissons la voiture pour emprunter un escalier en pierres. Il est interminable.
Enfin, nous arrivons à la rivière où des pêcheurs vivent dans une cabane flottante.
Surprise : nous allons faire un tour en bateau. Cela n’était pas prévu au programme. Nous allons passer dans des gorges impressionnantes. Je suis enchantée.
Bien sûr, après le tour en bateau, il va falloir remonter toutes les marches en plein cagnard !
Nous nous arrêtons à Meo Vac pour déjeûner. Je croise une vieille femme qui porte des petits chiens dans une hotte. J’espère qu’elle ne va pas en faire son dîner !
Nous roulons ensuite sur une route de plus en plus cabossée, dans des paysages de plus en plus fantastiques. Les roches noires donnent un aspect dramatique au paysage.
Dans une vallée, on aperçoit les ruines d’un fort Français
Nous descendons dans une vallée très riante et nous arrêtons pour la nuit dans le village de Dugia (se prononce Zouza) dans un merveilleux homestay au milieu des rizières.
La maison sur pilotis est tout en bois. Elle a presque 100 ans. J’ai une petite chambre individuelle équipée d’une moustiquaire et décorée de tissus artisanaux. C’est mignon comme tout. Le dîner, à la vietnamienne, se compose de 10 plats différents où l’on puise avec des baguettes. On est assis sur des nattes par tablées de 7. Tout est délicieux, bien meilleur que dans les restaurants. Le dîner est copieusement arrosé de « happy water », un alcool de maïs. Mes deux acolytes ne crachent pas dessus, moi non plus d’ailleurs.
Jeudi 18 avril 2019
La nuit a été un peu rude. J’ai dormi sur un matelas posé au sol, c’est un peu dur pour mes vieux os. Le « happy water » et la pleine lune n’ont rien arrangé. Mais ce matin, le soleil brille, ce sera la plus belle journée du circuit. Je trouve mon chauffeur en train de pêcher dans le bassin au pied de la maison. C’est une pêche miraculeuse, les poissons se jettent sur l’hameçon, mais ils sont bien petits…
Après le petit déjeûner, nous partons voir une cascade, en voiture jusqu’au bout de la route, puis à pied. Nous traversons un village, croisons buffles et canards, ainsi qu’un petit chiot adorable, mais plein de puces !
La cascade est jolie. Nous sommes seuls sur le site avec un couple de thailandais qui nous prennent en photo. Au retour, nous croiserons 20 motos qui se rendent à la cascade…Nous l'avons échappé belle. Nous rencontrons des enfants Hmongs et des femmes revenant des champs.
Plus loin, en reprenant la route, nous voyons des gamins qui viennent de prendre un bain dans la rivière, et des chèvres en liberté dans la montagne.
Nous redescendons dans la vallée pour visiter le village de Lung Tam où se trouve une coopérative de tissage du lin. La fondatrice de cette coopérative a reçu un trophée Forbes destiné aux 50 femmes les plus remarquables dans le monde. Elle l’exhibe avec fierté. Elle a beaucoup fait pour sa communauté Hmong.
On me montre tout le processus de transformation du lin.
Nous nous arrêtons pour déjeûner dans un homestay de l’ethnie Dzao, situé dans un très joli village.
Les femmes portent un superbe costume noir avec juste quelques touches de rouge, de blanc et de bleu, elles ont beaucoup d’allure.
Après le déjeûner, excellent, on me costume pour prendre des photos. Je me sens un peu ridicule… et je me demande comment, avec cette chaleur, ces femmes supportent les manches longues et le pantalon collant, sans parler de la coiffe !
Sur le chemin du retour, nous aurons l’occasion de voir la « Heaven Gate » qui était complètement bouchée avant-hier. C’est un magnifique point de vue.
Avant de rentrer à la guesthouse, nous allons encore voir une cascade près de Ha Giang. Là aussi, comme ce matin, le chemin de la cascade est bien beau !
Dernières images de rizières en terrasses.
Et voilà, mon voyage au Vietnam est presque terminé. Encore deux jours à Hanoï, que je vais occuper à flâner et aller voir les marionnettes sur l'eau, un spectacle très amusant, et je vais prendre l’avion pour le Cambodge, afin de revoir encore une fois les temples d’Angkor.