Nous partons à la journee dans la Hol Chan marine reserve. Un des nombreux récifs de la barrière de corail caraïbe qui s'étend sur plus de 250km du Honduras au sud du Mexique.:-) Nous embarquons à bord d'un voilier avec une quinzaine d'autres personnes. Presque une dizaine de nationalités dans une ambiance très sympa et hyper détendu. Normal, l'équipage s'appelle le raggamuffin tour. C'est donc au son du reggae que nous voguons. Au programme. Trois randos sous marine en PMT (palmes, masques, tuba)
Notre première halte à lieu au milieu des requins nourrices et des raies pastenagues. Bien que totalement inoffensifs ces animaux restent très impressionnants, surtout pour Nat,qui a dû prendre sur elle, pour sauter à l' eau. Pas facile , mais elle l'a fait!!
Nous reprenons la navigations jusqu'à une passe dans la barrière. La présence de courant favorise les gros poissons à l'affût des plus petits dont nous ne faisons heureusement pas parti. Autant l'eau est claire de notre côté autant elle est sombre des le passage de la barrière. La profondeur passe en quelques m'être de 10 à 50. Cette situation favorise la remonté du plancton qui favorise les petits poissons puis des plus gros jusqu'aux plus grands prédateurs. Ici pas de grands blancs mais des requins de récifs. Nous en verrons un et des raies aigles. La passe fait une dizaine de mètres de profondeur. A sa base un ensemble de cavités dan lesquels se réfugient des colonies de poissons multicolores.
Pour la dernière rando, nous sautons dans des eaux peu profondes. Un jardin de corail nous attend. On parle souvent des poissons mais ces animaux primitifs que sont les éponges, les coraux, les gorgones sont autant dignes d'intérêt. D’une grande diversité de formes et de couleurs, ils formes des colonies immenses et abritent une diversité de vie qu'il faut prendre le temps de découvrir. Des crevettes aux langoustes des nudibranches (minuscules chenilles de mer très colorées) au calamars le récif n'a rien à envier à la jungle. Nous rentrons rouge écarlate ( BIAFINE MON AMIE) , mais avec des images plein les yeux.
Juste pour passer au coucher de soleil. Moment de grâce.
Raggamufin Tour, très cool, et tarifs attractifs. C'était parfait