Nous quittons Caye Caulker. Ce petit bout de terre paradisiaque. La pension de famille aux airs de retraite pour mauvais garçons en cavale mais pleine de vie et de chaleur. Les fonds marins qui n'ont sans doute rien à envier aux atolls polynésiens et les couchers de soleil flamboyants. Nous retiendrons la devise de ce repère de pirates. Go slow.
Pour autant il existe une autre réalité moins avouables. Celle des trafics en tout genre à commencer par celui de la drogue. Elle est partout. Sous toutes ses formes. Accessible aisément et à tout heure. Seule alternative. Dire non, tout simplement.
Nous reprenons le bateau puis le bus directions San Ignacio. Cap à l'Ouest, les montagnes, la jungles et la civilisation maya. En 3 heures nous somme à destination et nous installons dans une guesthouse, le Elvira's, en plein centre de cette petite ville de 15000 habitants. Encore une fois, nous sommes accueillis chaleureusement. A quelques kilomètres de la frontière Guatemaltaise, San Ignacio est le point de départ idéal pour de nombreuses excursions.
Notre trajet fut presque trop simple, à deux détails prêts! Oui sinon on va croire que tout est facile
Tout d'abord notre bateau ce matin est partit à l heure, nous n étions pas habitués, et il était complet. A l arrivée à Belize, nous sommes approché par un rabateur d une compagnie de bus qui propose des trajets jusqu'au Guatemala, en passant par San Ignacio. Cela nous convient, le bus part à 10h15, et il est 9h30. Nous achetons 2 billets, en attendant que nos bagages soient sortis du bateau. A la réception des bagages on nous dit avec un grand sourire que nos bagages vont arriver avec le prochain bateau! Oups
Le vendeur des billets bus, nous rassure, cela arrive tout le temps, et que nous aurons récupèré nos bagages, avant l arrivée du bus! ( sous entendu 10h30 heure de principe) ok on patiente. Nos bagages arrivent effectivement 35mn plus tard, mais pas le bus. On doit patienter encore un peu, en fait à 10h45, on nous invite à monter dans un bus traditionnel car le bus Express à un problème! On nous précise de bien dire si l on est contrôlé que nous allons à Flores, Guatemala. Bon on n'a pas tout compris.
Notre chauffeur est très agréable et au bout de 2h30, il fait un stop devant un supermarché local. Il demande aux 7 touristes qui vont à San Ignacio de récupérer leurs bagages, car une navette va venir nous transférer à la ville qui n'est plus très loin. En guise de navette c'est chacun en taxi que nous repartons. Durant le trajet le chauffeur en profite pour nous vendre des excursions. Nous prenons note de tout ça et on verra. Il nous dépose au pied de la guesthouse en nous réclamant 5 dollars Belizien (2,50€)! Et oui, très malins tout ce petit monde!
Nous profitons de notre après-midi pour faire le tour du centre ville. Nous nous renseignons sur les tarifs des excursions, afin de comparer avec ce que nous a proposé Robert! Finalement nous lui confirmons la sortie de demain pour voir ce que cela donne car il est un peu moins cher que les agences locales!!
Erva' s restaurant, super adresse, à côté de Elvira's guesthouse