Nous partons, une nouvelle fois, à la découverte d'un site mythique. Actun Tunichil Muknal cave(ici on dit ATM). Nous avions découvert ce site sur l’Atlas Obscura. Nous avons réservé la sortie avec le taxi qui nous a déposé hier à la guesthouse. matin nous montons dans un van. A l'intérieur un couple d’américains et deux Beliziens tatoués de la tête aux pieds. Genre gang latino! Il va nous falloir faire confiance. Bon la glace est vite cassée pendant l'heure de route qui nous sépare du site de visite. Émile sera notre guide. Les guides forment une corporation au nombre réduit. Il font l'objet d'une formation très complète par le ministère de l'archéologie Belizien. Le nombre de visiteurs est limité ainsi que la taille des groupes.
Nous y rejoignons quatre autres personnes. Au milieu d’une dizaine de groupes. Finalement peu de monde. Emile nous distribue no casques de speleo avant le breiffing. Pour cette visite, pas d'appareils photos, bien chaussé et fringues qui ne craignent pas l'eau. Heureusement on s'était renseigné. Nous partons donc par petits groupes pour une bonne demi heure de marche en forêt. Le chemin est sans difficultés, bien tracé mais il nous faut traverser trois rivières dont une à la nage accroché à une corde qui la traverse. Ca commence bien!
Après cette petite mise en jambe nous arrivons à l'entrée de la grotte qui sert aussi d’exécutoire à une rivière. Il nous faut, de nouveau, plonger en entrant dans la bouche de cet ogre minéral. Nous progressons pendant 1 heures 30 dans un dédale de rivières plus ou moins profondes, passages étroits, ébloulis, pour arriver à une grande cavité. Nous otons nos chaussures mouillees pour entamer la visite du site archéologique. Ceci pour des mesures de sécurité, ça glisse, et surtout pour ne pas marcher sur les vestiges, il y en a partout.
La lampe sur le front nous avançons parmi les restes de poteries puis les restes humains jusqu'à l'extrémité visitable ou un squelette entier gît. Tous ce que nous voyons n'a pas bouger depuis 1500 ans. Nous avons l'immense privilège de pénétrer dans un lieu sacré. Un lieu ou se pratiquait les sacrifices humains. Difficile de traduire l'émotion devant ce que nous voyons et ce qui nous est raconté. Le détail des crânes et la positions des ossements. L'utilisation des poteries. Encore beaucoup de questions sans réponses mais une visite tellement passionnante. Nous rentrons sur San Ignacio après avoir fait pique nique commun avec tous les autres groupes.
Aucune photo ni vidéo ne peux être prise . C'est un site Sacré et à entrée limité et très contrôlé. Pour plus d information sur ce que l on a vu. On vous invite à regarder ATM Cave Bélize.
Avant de rentrer à la guesthouse nous partons visiter le marché. Les vendeurs de fruits et légumes sont installés en quasi permanence sur la place. Comme bien souvent c'est un festival de couleurs et d’odeur. De quoi préparer les spécialités du pays. Seviche, sites, nutritifs. Les haricots et les patates constituent des éléments essentiels. Ici ils sont variés et colorés. Tomates, poivrons oignons servent d'accompagnement, souvent taillés en petit morceau. Enfin peu de viande de boeuf. Poissons sur la. Côté et poulet ou porc dans les terres.
Nous en profitons pour acheter quelques fruits. Ananas, mangue, melon et pastèque. Ils sont frais et goûteux.
ATM CAVE, attention il faut être un peu en forme tout de même