Une cité Maya perdue dans la forêt, à 2h30 de route, où plutôt de piste. A l'arrivée, nous sommes quasiment les seuls sur le site. On comprend pourquoi. On vient de se faire secouer pendant plus de 80 km. Peut importe. Ce site est de toute première importance. L'ancienne ville de Caracol aurait accueilli jusqu'à 100 000 habitants.
Les monuments qui ont été dégagés sont, pour certains énormes mais possèdent peu de glyphes comme dans d'autres citées. Nous parcourons le site pendant toute la matinée sans croiser personne à l'exception des militaires en armes. Rassurant. La tranquillité favorise la présence des animaux, oiseaux et singes ont élu domicile à proximité des édifices et ne sont absolument pas farouches.
La pause de midi est l'occasion de déguster un stew (ragoût) de poulet préparé par la femme de Robert. Au menu riz aux haricots, salade de patates et poulet en sauce. Nous repartons pour la rio trio Cave. Un tunnel naturel dans lequel passe la rivière.
Notre guide nous propose de nous laisser 30 minutes à pieds histoire de ressentir l'ambiance de la forêt. Après tant d'exercices il nous fallait une petite pause. Nous nous arrêtons le long d'une rivière où une suite de cascades forment un ensemble de bassins qui nous tendent les bras. La baignade est un vrai plaisir.
Une dernière halte au pied d'une cascade, après avoir descendu une bonne centaines de marches tout de même et nous rentrons à la nuit tombée. Durant toute cette journée nous n'avons pas croisé plus de 10 touristes. Les sites étaient superbes mais il est vrai pas forcement faciles d'accès. Tant mieux, c'est ce qu'on aime.
Le site de Caracol, magnifique