Simon et sa copine, n'ayant pas pu réserver les sites de camping pour le trek, nous avons décidé de passer une journée avec eux dans le parc. Au programme, différents points de vue incroyables comme en attestent les photos ci-dessous. Nous avons terminé la journée dans un camping du Parc, où j'ai pu sortir ma première truite patagonienne dès le deuxième lancer, qui aura fait notre bonheur pour le souper.
Nous avons pris le catamaran pour nous rendre au début de la première étape du trek. Environ 3h30 de marche, avec 16 kg sur le dos pour Mélo et environ 19 kg pour moi, ont été nécessaires pour rejoindre le camping Grey. Installation de la tente puis direction les points de vue et différentes passerelles donnant sur le glacier. Malgré une météo peu favorable (de la pluie et un peu de vent), le spectacle est au rendez-vous.
Réveil sous la pluie, qui nous suivra quasiment toute la journée. Cette étape nous aura permis de comprendre les conditions météorologiques de la Patagonie : pluie, puis vent à plus de 100 km/h, s'ensuit un grand soleil avec plus de 30 degrés et enfin de retour de la pluie jusqu'au Camp Italiano. Conditions assez difficiles pour monter la tente sous un vent et une pluie d'enfer.
À partir du Camp Italiano, nous sommes montés au niveau de deux miradors, donnant sur un glacier suspendu au-dessus du vide et sur un cirque. La météo n'est une nouvelle fois pas au rendez-vous, ce qui rend difficile la prise de belles photos.
Il s'agit d'une étape pour rejoindre le bas d'un mirador donnant sur les fameuses Torres del Paine que nous verrons le jour suivant. Le soleil est enfin là, avec beaucoup de vent qui aura raison de nos lunettes de soleil, envolées en haut d'une falaise ... L'étape est très sympa et longe un lac de couleur turquoise au milieu de magnifiques paysages.
Dernière étape de notre trek, avec une rando de 22 km aller retour et un dénivelé positif de 1000 m pour l'aller. Ayant un bus à 14h30 et afin d'être tranquille sur le chemin, nous décidons de partir à 4h30 du matin. Le ciel est étoilé, ça semble bon pour voir les magnifiques Torres. Au bout de 5 min de marche, nous voyons 50 m devant nous deux yeux brillants qui nous regardent. Nous nous approchons doucement et nous nous rendons compte qu'il s'agit d'un PUMA. Les gardes du Parc nous ayant indiqué qu'il pouvait y avoir des attaques de puma, nous décidons de rester à distance et l'observons prudemment. Après 10 min à le contempler, nous sommes repartis pour la rando, Mélo se retournant toutes les 30 secondes pour vérifier que le félin ne nous suive pas (elle a même crié quand des oiseaux ont piallé). La rando est très sympa et très sportive à la fois. Nous arrivons dans les premiers pour contempler les Torres dont les photos parlent d'elles-mêmes.