Nous avons une nouvelle fois loué une voiture pour 3 jours avec un autre couple de français (Zoé et Baptiste) avec qui le courant est super bien passé.
Nous partons à bord de notre Peugeot 208 arpenté le désert d'Atacama, soit disant l'un des plus arides du monde. Je précise cela car, apparament, il ne pleut qu'une ou deux fois par an ici et devinez quoi? Nous avons eu le droit à 2 soirées pluvieuses, c'était plutôt peu probable.
Nous commençons cette première journée avec la visite des pétroglyphes de Hierba Buenas, avec des représentations de Vicunas (un peu plus petit que les lamas).
Nous enchaînons avec la Vallée de l'Arcoiris (Arc-en-ciel), où les paysages sont sublimes : roches de toutes les couleurs d'où le nom de cette vallée.
Nous terminons cette journée avec los Ojos del Salar qui sont deux trous d'eau au milieu du désert, puis la lagune Tebinquinche avec des couleurs magnifiques et un semblant de salar.
Ayant la voiture, nous choisissons de faire du camping sauvage. Pas facile d'être discret dans un désert donc nous trouverons une petite place cachée dans une ??? Déchetterie ! Ahahah et qui plus est, sous la pluie et à 3300 m d'altitude !
Nous enchaînons cette deuxième journée avec la visite de deux lagunes à plus de 4200 m d'altitude. Notre 208 se transforme en 4x4 pour cette ascension, mais une protection sous le voiture s'est en partie arrachée. C'est sans compter sur les talents de bricolage de Mélo qui a rafistolé le tout avec du fil de fer ! Ni vu ni connu !
Le spot des deux lagunes est juste incroyable. Nous avons une vue sur une chaîne de montagnes enneigées à environ 6000 m d'altitude, avec des superbes reflets dans les lagunes.
Nous piqueniquons ensuite au niveau de la Quebrada Jerez, un petit coin de verdure, où un ruisseau s'écoule permettant la culture de quelques arbres fruitiers.
Nous choisissons un meilleur spot pour dormir, au milieu d'un canyon avec des cactus de plus de 3 m de haut, encore une fois à 3300 m d'altitude. Une toilette dans l'eau chaude du ruisseau s'impose : 27°C liés à l'activité volcanique du coin. La pluie ne nous permet pas une nouvelle fois de partager une longue soirée avec nos compagnons de voyage.
Réveil à 5h30 afin de rejoindre les Geysers El Tatio, situés à 4200 m d'altitude. Le but est d'arriver au lever du jour, moment où les geysers sont les plus actifs. À notre arrivée au site, une quinzaine de voiture attendent devant la barrière d'accès au site. L'ouverture est incertaine du fait des dernières pluies ... Heureusement, après 30 minutes d'attente, nous pouvons nous rendre aux geysers et le spectacle est au rendez-vous. La brume se découvre petit a petit et le soleil donne sur les geysers et les chaînes de montagnes enneigées. Nous finissons la visite de ce site par une baignade dans un bain d'eau chaude avec une vue imprenable.
Nous continuons la journée avec plusieurs balades et points de vue dans la vallée de la lune et pour terminer en beauté ces 3 jours, un coucher de soleil depuis le haut d'une falaise.
Nous passerons la nuit cachés au milieu du désert avec une vue imprenable sur les étoiles.
Comme vous l'aurez compris, nous en avons pris plein les yeux durant ce petit road trip. Et encore merci à nos compagnons de voyage pour ces merveilleux moments partagés.