Nous prenons un bus complètement blindé avec nos sacs à dos sur le toit pour rejoindre le début du trek.
La première étape est relativement plate et magnifique : plusieurs traversées de rivières, forêt, prairie et tout ça avec le soleil. Nous retrouverons plusieurs français que nous avions croisés auparavant. L'ambiance est top et nous avençons à petit groupe en partageant chacun nos expériences de début de voyage.
Lors d'une pause petit dej au bord de l'eau, difficile de s'empêcher de ne pas sortir la canne à pêche. Deux petites truites mordeuses feront mon bonheur.
Après une nuit bien fraiche, nous partons en direction du second camping situé à environ 12 km avec beaucoup de dénivelé. Les paysages sont encore magnifiques, nous passons un col avec de la neige. Les conditions météorologiques sont encore top mais ils annoncent beaucoup de pluie pour le lendemain, jour durant lequel nous devons voir le Cerro Castillo : grande montagne avec des pics rocheux et un glacier devant une lagune turquoise.
A la suite d'une rencontre avec un français et voyant le ciel changeant, nous décidons de réaliser deux étapes en une journée, du moins ce que nous pensions à la base. Nous nous dirigeons vers le Cerro Castillo, bien dégagé et atteignons la lagune couleur turquoise. Le point de vue se situe en haut d'une montée rocheuse que nous rejoignons lorsque les premiers flocons commencèrent à tomber... Nous arrivons en haut plein de neige (après une petite chute de Mélissa, la tête la première dans les cailloux et les bâtons en l'air), le guide de montagne nous conseillant de redescendre au village. Nous attendons quelques minutes et comme par magie le soleil fait son retour. Ces changements météo sont vraiment impressionnants.
Nous demandons au guide si nous pouvons rejoindre le camping suivant, à environ 7 km mais il nous le déconseille à cause du vent qui s'est levé sur l'autre versant de la montagne. Il nous indique deux trois spots où nous pouvons poser notre tente, dont un à côté du Cerro Castillo, à 500 m du glacier et au-dessus de la lagune, difficile de résister à ce spot situé à quand même 1600 m d'altitude.. Nous allons donc planter notre tente là bas, lorsqu'un deuxième épisode de neige survient. Nous commençons à nous demander si nous n'aurions pas dû retourner au village. Sans regret puisque le soleil repointe le bout de son nez 30 min après et restera pour la soirée. Le point de vue est indescriptible : pointe rocheuse, glacier, lagune, et vision à perte de vue des reliefs patagoniens avec des lacs couleur turquoise.
La veille, selon la météo, nous avions décidé de continuer le trek pour aller au dernier mirador ou redescendre au village.
Peu d'hésitation sur la journée à venir à la suite de notre réveil : 4 cm de neige sur notre tente, aucune visibilité autour de nous et des flocons à tire larigot. La nuit aura été fraîche, nous retournons au village, situé à environ 10 km, sous la neige, puis la pluie en rêvant d'une douche chaude et d'un lit douillet.
Arrivé au village, nous tentons de faire du stop, complètement trempés et au bout de 5 min, un paysan chilien, adorable, nous a pris dans son pick up : direction Coyhaique pour un peu de repos. Lors de ce trajet, nous aurons la chance d'apercevoir des humueles, espèces protégées, que je décrirais entre le chevreuil et le cerf.