Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la Serena. Nous sommes arrivés à 10h10 (partis la veille à 18h30), toujours avec la compagnie Turbus qui sont assez confortables et ont des prix raisonnables.
Nous avons pris un bon repas, et sommes partis à la découverte de cette nouvelle ville. Nous nous sommes rendus à la Plaza de Armas, une grande place au centre de la ville et avons visité la maison de l'ancien président, Gabriel Gonzalez Videla qui était président de 1946 à 1952. Une histoire très compliquée puisqu'il était Président du Parti Radical, avec comme idéologie le radicalisme, social-démocratie, social-libéralisme et l'humanisme laïc. Il essaya de refonder l'Alliance démocratique (Parti radical, parti socialiste, parti communiste, parti démocrate, parti socialiste des ouvriers) mais échoue parce que le parti socialiste refuse de rejoindre l'alliance. La candidature de Gabriel Gonzales Videla sera donc soutenu seulement par le Parti radical et le parti communiste. C'est là que l'histoire se gâte. A son arrivée au pouvoir, les premiers gouvernements étaient constitués de ministres communistes mais après les débuts de la guerre froide, et les problèmes du Chili, le président se dirigea vers la droite. S'en suit la guerre froide puisque Moscou et Washington vinrent mettre leur nez dans les affaires de Gonzales. Il entra donc dans un conflit avec les communistes. En 1948, Gonzales expulsa les communistes du pays et interdit ensuite carrément le Parti Communiste par une Loi de défense de la démocratie... Pablo Neruda décida donc à ce moment-là, de fuir le pays puisqu'il accusait le président de "se vendre aux États-Unis". Les autres communistes qui restèrent dans le pays furent arrêtés.
Après l'interdiction du PC, Gonzales gouverna avec le soutien des deux partis de droite, le parti conservateur et le parti libéral, qui étaient tous deux favorables à l'interdiction du PC. Il créa donc un nouveau gouvernement avec des conservateurs, des libéraux, des radicaux, des socialistes et des membres du parti démocrate. Le PC resta donc illégal jusqu'en 1958.
Il a ensuite été un opposant à Salvador Allende et a soutenu le coup d’État de Pinochet. Voilà une personne sympathique, n'est-ce-pas ?
Vous trouverez la suite sur les internets. Cette histoire est très intéressante. J'ai fais ces recherches en rentrant du musée (tout n'est pas dit et mon niveau d'anglais et d'espagnol ne me permet pas beaucoup...). Je me demande donc toujours pourquoi ce type a un musée qui lui est dédié...
Nous avons continué ensuite de nous balader dans la ville. Une rue très sympa, bien plus propre et sympa que celles que nous avons croisé jusque maintenant.
Ensuite, courses, repas et dodo parce que les nuits de bus sont très peu reposantes.