Carretera Austral et Sud Patagonie : le bilan

Publiée le 04/03/2024
Bilan du voyage

Itinéraire Carretera Austral et Patagonie Argentine

Avons-nous respecté l'itinéraire prévu ? En gros, oui, mais nous avons laissé de côté :

  • Caleta Tortel, le village sur pilotis. Pourquoi ?

            - Difficultés de transfert d'un village à l'autre,

           - Longueur du trajet nécessaire pour rejoindre Caleta Tortel, qui nous aurait consommé plusieurs jours.

  • Puerto Chacabuco. Ce village était facile à atteindre depuis Coyhaique, mais nous devions repasser par Coyhaique pour ensuite aller à Puyuhuapi. En étudiant son intérêt de plus près, il s'avère que ce port situé au fond du fjord Aysen (et parfois escale de croisière) est surtout le point de départ d'une excursion vers la Laguna Saint-Rafaël. Or, vu son prix prohibitif (environ 180 €/par personne), nous y avions renoncé.

Les autres étapes méritaient-elles notre intérêt ? Oui, nous ne regrettons aucune d'entre elles, même si le crochet vers la réserve Pingüino Rey (les manchots rois) a grignoté un peu notre temps ! Je dirais qu'il s'agit d'une étape à ne surtout pas louper quand on passe par la Terre de Feu, mais qui ne justifie pas un tél détour...

  • La rando dans le parc Queulat depuis Puyuhuapi, pour aller au belvédère qui donne sur le glacier suspendu Ventisquero. J'étais décidée à emprunter le long pont suspendu par lequel elle commence. Hélas, le point de départ n'est pas à Puyhuapi, mais à 25 km et nous n'avons trouvé aucun moyen pour nous y rendre (c'était un dimanche, les conducteurs n'étaient pas libres). Nous aurions pu rester un jour de plus, il y avait, à priori, un bus Becker pour Chaiten le mardi. Cependant, je n'étais pas convaincue de pouvoir faire cette rando, car il y a un peu de dénivelé, donc nous avons abandonné l'idée...



Peut-on réellement découvrir la Carretera Austral en bus et ferry ?

.Voyager en bus sur la Carretera Austral, c'est possible, nous l'avons fait ! Mais, honnêtement, c'est plutôt frustrant... Ce sont les jours et heures des bus ou des ferries qui dictent le programme, il vaut mieux voir large au niveau du temps. Traverser de si magnifiques paysages et ne pas pouvoir s'arrêter pour les découvrir tranquillement à pied, c'est dommage. Les taxis ne sont pas faciles à trouver, en particulier le week-end.

Pour mémoire :

  • Nous sommes arrivées à Chile Chico en provenance de Los Antiguos en Argentine. C'est déjà un premier challenge, mais ça se fait. Voir la page "Dernier jour en Argentine et dernier jour au Chili", paragraphe : "Comment passer la frontière pour aller de Los Antiguos à Chile Chico ?"
  • Depuis Chile Chico, notre objectif était d'aller à Puerto Rio Tranquilo, pour voir les chapelles de marbre. Les bureaux du terminal de bus étaient fermés samedi et dimanche et les renseignements glanés sur Internet n'étaient pas clairs. Finalement, nous avons pu apprendre qu'il y avait un minibus qui partait à 13 h le mardi. C'est avec la Compagnie Chilena Acuña, ils font un arrêt à Rio Tranquilo sur leur trajet vers Bahia Murta.  Depuis notre passage, ils semblent avoir été remplacés par un bus Interlagos, avec des départs les dimanche, mardi et jeudi.

Hébergement et repas

Nous nous attendions à des prix assez élevés pour les hébergements, mais nous avons réussi à trouver des logements très corrects à prix raisonnable. Nos critères étaient : chambre à deux lits, si possible avec salles de bains et toilettes privées. Nos dépenses ont oscillé entre 25 000 (sdb partagée) et 62 000 pesos la nuit pour deux (maison deux chambres, avec salon/salle à manger/cuisine et salle de bain privative, dans jardin).

Sur la Carretera Austral, nous avons eu presque systématiquement des cabañas plutôt que de simples chambres. 

Les hôtels étaient de type familial, plutôt style auberge de jeunesse, avec cuisine à disposition. Cela nous a permis d'économiser sur les repas, mais il n'est pas très facile de trouver de la variété dans les rayons de supermarchés...


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