Aujourd'hui, nous avons commencé par le musée de la mémoire et des droits de l'Homme. Nous avons pu prendre des audio guides en français. C'est un musée très émouvant qui conte l'histoire de la dictature de Pinochet de 1973 à 1990. Un évènement finalement très récents qui rappelle bien que même si l'histoire a déjà connu ce genre d'horreur, elle peut revenir...
Le musée est découpé en plusieurs parti. D'abord le coup d'Etat de Pinochet du 11 Septembre 1973, puis la fin de l'Etat de droits avec les tortures des opposants politiques, puis vient la révolte, la "résistance", les soutiens du monde entier et enfin la fin de la dictature (partie en travaux du musée, mais l'audio guide nous a permit d'avoir la fin).
A la fin de la visite, nous sommes retournés vers la Place des Armes où se trouvait le musée d'art pré-colombien où nous avons pris notre pique-nique.
L'avis sur ce musée est assez mitigé. Nous avions déjà vu des expositions similaires (bol, carafes, couverts, bijou des Incas). Nous avons surtout bien appréciés la dernière salle dédiés aux enfants que nous sommes toujours avec plusieurs activités. Nous avons aussi discuté longuement avec un homme de la sécurité du musée qui était scout depuis 15 ans et qui était très émus de nous voir dans le musée.
Nous voulions ensuite faire la maison de Pablo Neruda, mais celle-ci fermait trop tôt pour que nous ayons le temps de la visiter donc nous avons opter pour un dernier marché artisanal afin de faire nos derniers achats souvenirs.
La journée s'est terminée par un restaurant chilien appelé le Chpe Libre. Délicieux !