Nouveau minibus : de Minca, nous retournons à Santa Marta, et de Santa Marta, nous continuons la route jusqu’à Palomino. C’est de ce village que nous décidons de visiter le parc Tayrona, lui aussi situé dans la chaîne de la Sierra Nevada. Vu qu’on arrive en fin de matinée, la tenante de notre auberge (une française) nous déconseille le déplacement pour une demi-journée. Nous reportons donc l’excursion au lendemain, et profitons de cette aprèm’ pour enfin nous poser un peu.
Pierre ira tester le tubing sur le rio Palomino. Bien loin de celui de Vang Vieng, cette descente en bouée se fait à la cool, en plein dans la forêt, ce qui nous donne parfois l’impression d’être des explorateurs perdus dans la jungle. Après 2 bonnes heures de descente, on observe l’un des plus beaux couchers de soleil de notre vie : à gauche, la forêt verte, au milieu, le sable jaune et le soleil orangé, et à droite, la mer bleue… Le tout est assez incroyable à regarder !
Le réveil sonne, et on se rend donc à l’entrée du parc Tayrona. 45 minutes de bus nous permettent de rejoindre ce qui constitue l’un des vrais moments forts de ce voyage sur la côte caribéenne.
A l’entrée du site, on s’acquitte des 14€ de ticket, avant de sauter dans un minivan qui nous rapproche du cœur de la forêt. De là, ce sont 20 kilomètres allers-retours qui sont prévus ! Mais quels kilomètres ! Un peu comme l’avant-veille à Minca, nous marchons à travers les palmiers, sur un sentier battu qui alterne entre forêt et plage. Le paysage est vraiment, vraiment très beau !
A côté de ça, on sue vraiment pas mal : il fait très chaud, et on se retrouve vite avec les cheveux mouillés de sueur. Heureusement, on s’arrête à La Piscina, une plage dont l’eau est bleue azur, pour se rafraîchir un peu. Après une petite heure de pause, on continue le chemin, direction le site de Cabo de San Juan, une plage qui constitue le point final de notre marche. Ici, les randonneurs peuvent choisir de dormir en tente ou en hamac, le tout à quelques dizaines de mètre de la mer. Dû au manque de temps, on ne choisit pas cette option, mais ça ne nous empêche pas de nous baigner une seconde fois.
Il est 14h, on vient de manger, et on hésite vachement à rentrer par un autre chemin que celui par lequel on est venu. Après plusieurs avertissements, on abandonne et prenons le même chemin en sens inverse. On nous indique en effet qu’il faut 5 heures pour sortir du parc via le chemin que nous souhaitions emprunter, et que, même en marchant vite, la perspective de la tombée de la nuit et de rencontrer couleuvres et jaguar est plus que probable… On ne tente donc pas le diable !
Pour se consoler, sur le chemin du retour, nous faisons une razzia sur les pains fourrés de la panaderia Bere : tomate-origan-fromage, goyave-fromage, jambon-fromage, et surtout un pain fourré au chocolat qui ferait pâlir de jalousie nos pains au chocolat classiques ! Excellemment bon !
Petite pizza pour le dîner pour nous récompenser des efforts fournis durant cette magnifique balade.