Cartagena, bis repetita

Publiée le 04/09/2018
Après ces 10 jours bien remplis, nous faisons une nouvelle escale à Cartagène.

Mercredi 22 août et jeudi 23 août 2018

Mercredi, c’est activité transport, bien évidemment ! De Cabo de la Vela, il nous faut revenir à Cartagène. Le programme de cette journée, donc :

  • Cabo – Uribia : 1h30 (4x4)
  • Uribia – Rioacha : 1h (taxi)
  • Rioacha – Cartagène : 8 heures (contre les 6 promises initialement – bus)

Partis à 7h30 de Cabo de la Vela, nous arrivons donc à 19h30 à Cartagène. Bien cassés, mais bien contents de revenir dans cette ville que l’on avait bien apprécié.

Le jeudi, c’est journée famille et administrative : sessions Skype à tour de bras (amis, famille), et surtout régler tout plein de petits détails administratifs, dont un qui n’est pas si petit : faire l’ESTA, qui nous permettra d’entrer aux Etats-Unis dans tout juste 2 mois ! Pas si compliqué, mais au moins, on l’a obtenu !

Vendredi 24 août 2018

Une fois repris du poil de la bête, on se greffe à une activité que l’on n’avait pas pris le temps de faire 10 jours plus tôt, à savoir un walking tour de la ville. Un guide nous amène dans les principaux lieux historiques et culturels de Cartagène, et nous explique les différentes anecdotes souvent très intéressantes à savoir.

C’est ainsi qu’on apprend que Gabriel Garcia Marquez, le principal écrivain colombien, avait une maison à Cartagène (lui est décédé en avril 2014). Il nous explique aussi que la construction des 11 kilomètres de remparts autour de la ville est due aux espagnols, qui souhaitaient améliorer le système de défense de la ville (oui oui, c'est un pléonasme !). Notre guide nous apprend aussi pas mal sur la situation politique actuelle de son pays : l’élection toute récente d’Ivan Duque à la présidence de la Colombie, et sa volonté de renégocier le traité de paix conclu avec les FARC, va probablement mettre à mal d’ici plusieurs mois la stabilité apparente du pays.

L’après-midi sera consacrée à l’organisation des 2 prochaines semaines de voyage : des réservations d’auberges, des arbitrages sur les activités à faire ou pas, le tout conclu par une ultime bière sur les remparts de la ville.

Toujours autant de beaux bâtiments

Un peu d'infos sur Cartagena

La ville a été fondée en 1533 (la plus ancienne ville colombienne est Santa Marta), et a été désignée Cartagena de Indias afin de la distinguer de son homonyme espagnole. La ville fut un important centre de traite des esclaves et de transit d'or en provenance des empires incas et aztèques. L'indépendance de la ville fut déclarée le 11 novembre 1811, ce qui fait dire aux croyances populaires locales : "se marier le 11 du mois ou faire l'amour à 11h du soir apporte le bonheur éternel"... Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Source : le Guide du Routard 2018-2019.

Y a un rooftop super sympa sur le bâtiment de droite
0 commentaire