Cienfuegos

Publiée le 28/03/2015
Route vers Cienfuegos « la perle du sud ». Cienfuegos est une ville portuaire de Cuba qui est située au fond d'une des plus belles baies de la mer des Caraïbes, à 228 km au sud-est de La Havane. Cienfuegos fut fondée en 1819 par des colons français de Bordeaux. L'empreinte française est évidente avec ses constructions néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. Cienfuegos est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2006. Ville portuaire et commerçante, située au cœur d'une région agricole fertile produisant de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, sa prospérité est principalement liée à l'essor de sucre du XIXe siècle. Dans les années 1860, Cienfuegos était la troisième ville de Cuba pour sa richesse économique.

Camilo CIENFUEGOS

Camilo Cienfuegos est un révolutionnaire cubain, décédé accidentellement en 1959. Après les frères Castro et le Ché, il est le plus célèbre des barbudos (nom donné aux compagnons de Fidel Castro et du Che Guevara lors de la révolution cubaine de 1959 car ils n'avaient pas l'occasion de se raser). Les cubains supposent qu'en voulant échapper à une tempête, l'avion de Camilo Cienfuegos s'est abîmé en mer, donc, chaque 28 octobre, le peuple cubain lui rend hommage en jetant des fleurs dans la mer et les rivières.

Dégustation d'un cocktail puis déjeuner au Palacio el Valle

Un cocktail de bienvenue sur la terrasse panoramique nous est offert où nous avons une vue magnifique sur la baie. Nous nous prélassons sur la terrasse du palais où l’on nous offre un Cuba libre fort appréciable et où un groupe de musique locale jouera spécialement pour nous. Très agréable moment. Au restaurant, nous mangerons en musique comme partout a Cuba : une des tables les plus prestigieuses de la ville, spécialisée dans les fruits de mer, est installée dans les murs de ce beau palais mêlant les styles byzantins, mudéjar et baroque... 

Palacio del Valle

Départ en bateau pour la baie de Cienfuegos

Cienfuegos gagna dès l'époque coloniale son titre de « Perle du Sud ». Lorsqu'en 1494, Christophe Colomb découvre ce golfe, il est habité par les Indiens Jagua. En 1745, les Espagnols établissent une forteresse dans la baie pour se défendre des pirates. Son immense baie, la bahia de Jagua en fait sa fierté : 88 km carrés. Elle rejoint la mer par un long et sinueux canal de 3 kilomètres qui passe par le Castillo de Jagua, le château trônant au-dessus du tout petit village de Pasacaballos. 

Castillo de Jagua

Le Yacht Club

Le Club Cienfuegos actuel (anciennement Yacht Club) a été inauguré au début du siècle dernier. Il est l'un des édifices les plus représentatifs du style éclectique de la ville de Cienfuegos. Il est situé sur les rives de la baie et est l'endroit privilégié des étrangers et cubains ayant les moyens de se payer le luxe de cet endroit splendide. On y trouve de nombreuses activités sportives proposées comme la voile, l'aviron, la planche à voile etc.

le Yacht Club

Tour de ville panoramique : le parc José Marti et ses petites rues adjacentes. L'empreinte française est évidente avec ses constructions nettement néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. La ville est belle et propre. Il faut dire qu’à Cuba les lieux publics sont souvent bien entretenus, les haies taillées, l’herbe coupée, des arbres parfois plantés le long des routes. Ca, c’est le gouvernement. Mais les particuliers aussi pensent tous à fleurir leurs maisons. C’est très agréable.

Parc José Marti

Nous commençons par la place José Marti, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Ce franc maçon a significativement marqué Cuba. Les symboles francs maçons parsèment d’ailleurs la place. Etonnant… La ville coloniale de Cienfuegos fut fondée en 1819, à l’époque où l’île était sous domination espagnole, mais elle fut d’abord colonisée par des immigrés d’origine française. Elle devint ensuite un centre de négoce de la canne à sucre, du tabac et du café. L’architecture de cette ville située dans la partie centrale du sud de Cuba, au cœur de la zone de culture de la canne à sucre, de la mangue, du tabac et du café, fut d’abord de style néoclassique, puis devint plus éclectique, le paysage urbain conservant néanmoins une harmonie d’ensemble. Parmi les bâtiments les plus intéressants: le palais du gouvernement (Hôtel de Ville), l’école San Lorenzo, l’Evêché, le palais Ferrer, l’ancien Lycée et quelques demeures. 

Palais du Gouvernement

Le Parc José Marti est le monument principal de Cienfuegos, mais aussi un énième monument à la gloire du révolutionnaire et icône du peuple cubain. Superbe, le parc est composé d'une grande allée ornée d'arbres avec, en son centre, une statue de José Marti. A l'entrée, deux lions et tout près de la statue, des bancs vous invitent à la sieste et à la détente. Le parc est également un lieu privilégié pour les cubains qui viennent jouer par dizaines aux dominos.

En me promenant je découvre les multiples organismes militaires qui composent Cuba : l’union des jeunes (UJC), les groupes de femmes, des comités de défense… Tout cela est organisé afin que chacun soit recruté dès le plus jeune âge et que chacun puisse surveiller et se sente surveillé…

Statue de José Marti

Le Parc José Marti est entouré de monuments et bâtiments très bien conservés classés patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis peu. Très jolie place entourée de magnifiques monuments et maisons. On s’y pose un peu, on écoute un peu de musique jouée dans un bar. Je me fait suivre par un balayeur, cigare au lèvres qui n’arrête pas de me faire son plus beau sourire. Le contraste est drôle : balais et pelle dans les mains, il nettoie le parc sans cesser de fumer son cigare. Détail troublant, sa pauvreté apparente contraste elle aussi avec son appareil auditif des plus modernes... Autour du parc, on trouve notamment la Cathédrale de la Purissima Concepción, de style néo-classique avec une pointe de baroque.

Cathédrale

Palacio Ferrer

Construit en 1918, surmonté d'un belvédère, il a été bâti à la fin du XIXe siècle par un riche marchand catalan établi dans la ville .Aujourd'hui c'est la maison de la culture "Benjamin Duarte". Son escalier en colimaçon permet de grimper sur le "mirador" d'où l'on a une vue imprenable sur la place historique de Cienfuegos. 

Palacio Ferrer

Palacio del Gobierno

Autre bâtiment remarquable autour du Parc José Marti, le Palacio del Gobierno où Fidel Castro incita le peuple de Cienfuegos à le suivre dans sa marche triomphale vers La Havane, en janvier 1959.

Palacio del Gobierno

Situé dans le Parc Jose Marti dans le centre de la ville de Cienfuegos , l'arc de triomphe a pour but d'honorer les milliers de Cubains qui sont tombés dans les champs rédempteurs pour la liberté de la Patrie lors de la révolution. Au sommet de l'Arc ont été placés trois mâts en symbole de la liberté de l'émancipation de l'île. L’ambiance de cette ville nous surprend par sa quiétude et son coté bon enfant.

Arc de triomphe

Dominos

Au milieu de la chaleur de l’été, les tables de domino assaillent les sites les plus insoupçonnés, un trottoir, un toit, le centre d’un parc… Là le groupe passe des heures. Beaucoup de personnes jouent depuis leur enfance, parfois depuis des décennies avec leur partenaire de jeu et l’équipe se maintient avec un  total sentiment de fidélité, comme un ancien couple. 

À première vue il paraît simple de s’amuser à ce jeu. Mais c’est beaucoup plus que de placer des pièces sur la table. Il y a une certaine complexité dans la mesure où les joueurs doivent avoir de la mémoire et de l’habileté pour vaincre. Au fur et à mesure que le jeu avance et que les duos s’affrontent, les pièces cessent d’être placées sur la table. Les joueurs les jettent et les frappent sur la surface comme si le fait de frapper pouvait assurer le triomphe.

Colegio

A l'origine le Colegio San Lorenzo était composé de deux écoles au service des enfants pauvres: une pour l'art et l'artisanat pour les garçons et une pour les femmes. 

Vieille voiture américaine

La route pour Trinidad longe la côte escarpée avant de traverser la Sierra del Escambrey et ses paysages sauvages. Quelle n’est pas notre surprise de découvrir que le bitume est jonché de milliers de carcasses de petits crabes rouges, victimes de leur migration hivernale  

Crabes

Route vers Trinidad, installation pour 2 nuits à l'hôtel Maria Dolores 3*. Diner créole et spectacle folklorique. Bungalow dans la nature qui mériterait quelques petites réfections, sobre mais correct au milieu des poules, des coqs et des chats !!!

1 commentaire

François

RonronEtYoyo

Bravo pour ces très belles photos, ce carnet de voyage est particulièrement plaisant à lire ! Ça me donne envie d'aller visiter Cuba ;) ! Vivement la suite :D !

  • il y a 10 ans
1 Voyage | 5 Étapes
Cienfuegos, Province de Cienfuegos, Cuba
Étape du voyage
Début du voyage : 09/03/2015
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux