Aujourd’hui, c’est la fin de l’aventure pour notre couple d’amis qui partent vers Camaguey (retour au Canda) alors que nous poursuivons de notre côté le périple pendant encore 2 semaines. Cette petite semaine en leur compagnie était bien sympa (prochain voyage Canada ;) Prochaine étape: Santa Clara.
Arrivée à Santa Clara, Comme d’habitude maintenant la première étape est de trouver un logement, On a bien vu comment fonctionné le système donc on agit un peu au pif et au feeling.
Première journée: traditionnelle visite de la ville avec un premier arrêt au parque Vidal, place centrale de la ville. Comme nous sommes dimanche, il y a pas mal de familles et d’enfants qui jouent, c’est bien animé. On remarque des petites charrettes avec des enfants dessus tirés par des chèvres, transports scolaires ? Non c’est juste pour s’amuser et faire le tour de la place.
En allant vers la Plaza de la Revolucion, nous passons devant un mur avec plusieurs graffitis. On peut y voir des messages de paix, d'amitié entre peuple, contre les USA et pour la culture.
Visite de la Plaza de la Revolucion avec une belle statue du Che et un mémorial en son hommage et pour ses hommes. Le Che a une place importante dans cette ville car il a réalisé ici son plus grand coup d’éclat : l’attaque du train blindé, mais cela nous le verrons demain matin.
Le lendemain donc on se rend au "Tren blindado", du moins ce qu'il en reste, où un tout petit musée nous montre vite fait deux trois wagons et la fameuse pelleteuse qui a fait dérailler le train (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tren_Blindado)
Après la visite du train blindé, à nous de trouver le nôtre, pour cela nous allons à la gare routière. Nous voulons réserver un billet pour Camaguëy notre prochaine étape et nous savons qu'il faut s'y prendre un jour à l'avance.
A Cuba, pour se déplacer en bus, les touristes doivent prendre un ticket chez la compagnie Viazul, Pour cela il faut s’armer de patience ! Le billet doit être réservé une journée à l’avance si on veut être sûr et pour réserver il faut venir à la gare routière qui est souvent à l’extérieur de la ville, donc taxi ou à pied pour les plus courageux. Ensuite, il faut encore que le guichetier soit là et attendre (il peut être en pause et çà peut durer longtemps...)… Le lendemain, il faut venir 1h à l’avance pour retirer son billet au même endroit et vous avez enfin le précieux sésame pour poursuivre votre voyage ! C’est fastidieux et pas forcément plus économique que le taxi collectif, surtout si vous êtes plusieurs. Nous l’avons pris seulement pour les grandes distances. On peut dire finalement que l'île a encore des efforts à faire, niveau logistique, pour accueillir les touristes.
Nous voici donc dans le bus. Cette étape à Santa Clara était reposante et nous a permis de connaître l'histoire et l'importance du Che à Cuba. Dans cette ville, on n'a pas fait grand chose, juste du repos et de l’observation du quotidien cubain: se poser dans un parc et écouter les cubains parler, jouer de la musique et danser. Les vacances c'est aussi "perdre" son temps des fois et se laisser porter par le rythme de vie local.