Ce matin, la mission première était de trouver un taxi collectif pour 4 personnes qui voudrait bien nous conduire à Cienfuegos, au sud de l'Ile. Après 30 minutes de négociations (on s'améliorera de jour en jour durant notre séjour), nous montons tous les quatre à l’arrière d’un superbe SUV violet ! C’est parti pour 3h de route à peu près bien installé mais un peu serré à l'arrière du véhicule. Musique à fond pendant tout le trajet! C'est çà aussi l'ambiance cubaine!
Arrivée à Cienfuegos, nous toquons aux portes qui se signalent par le logo “Casa Particulares”. La deuxième sera la bonne où nous prenons une chambre avec deux lits doubles et salle de bain. Nous logeons dans une ancienne maison de style coloniale avec une vue imprenable de la terrasse du toit sur la ville. Splendide!
L’après-midi, nous visitons la ville en se dirigeant vers la mer et la pointe “Punta Gorda”, Il fait très chaud. La ville est calme et la route vers la pointe est bordée de palmiers ce qui rend la balade agréable. En arrivant au bout de la pointe, on fait une petite pause pour manger et boire au bord de l’eau (pas exceptionnel! Typiquement l'attrape-touriste) puis, nous visitons le Palacio de Valle (semblable à l'Alcazar de Séville). Magnifique!
Enfin, nous arrivons à la pointe et nous attendons le coucher de soleil qui se jette dans la baie (comme tout les touristes qui se rendent à Cienfuegos). Pour le retour à notre logement, nous optons pour un taxi à vélo, enfin deux vu que nous sommes quatre, et c’est parti pour la course ;) Nous finissons cette belle journée par une soirée dans un restaurant typique cubain. Un concert privé avec les plus belles chansons cubaines s'est offert à nous ! Un super moment entre copains!
Aujourd’hui, nous prenons un taxi recommandé par notre hôte pour aller faire une balade vers "El Nicho dans la forêt". Après environ 1h de voiture, notre taxi nous dépose à l’entrée du parc . C’est parti pour une agréable marche dans la forêt avec pour but se rafraîchir dans les différents bassins creusés par les cascades le long de notre chemin. L’eau est bien froide mais avec la chaleur ce n’est pas déplaisant ! Après en soit la balade n’est pas très longue et la vue en haut bien que jolie ne justifie pas le prix élevé de l’entrée (et en plus il faut prendre un taxi pour venir ce qui rajoute 50 CUC à quatre).
Revenu à Cienfuegos, nous visitons le reste de la ville. Le fameux parc José Marti (commun à toutes les villes cubaines), le théâtre Tomas Terry et le Palacio de Gobierno. Nous nous arrêtons durant notre visite pour manger des pizzas à un coin de rue (payable uniquement en peso cubano), Moins d’un euro et très bonne, le bon plan du jour ;)
Le soir venu à la casa nous réservons un taxi collectif pour aller à Trinidad. Cienfuegos est une petite ville agréable mais il faut prévoir une voiture si on veut rester plus longtemps car il n'y a pas grand chose à faire dans le centre. Cependant, la balade le long de la jetée vaut le coup de venir pendant 1 ou 2 jours.