Arrivée à la capitale La Havane à 15h heure locale. Beau temps et chaleur au rendez-vous, on en attendait pas moins de Cuba !
Pour Cuba pas besoin de visa mais il faut une carte touristique, nous avons commandé les notre en ligne sur le site “https://www.novelacuba.com/carte-de-tourisme-visa-cuba-en-ligne”. Tout c’est bien passé et les instructions sont très claires.
Contrairement à d’autres voyages nous n'avions pas d’argent local avec nous à notre arrivée sur l'ile. En effet, le peso cubain ne se trouve pas en France. Nous allons donc convertir de l'argent au bureau du change de l'aéroport.
A Cuba il y a deux monnaies, le peso cubain (celle pour les cubains) et le peso cubain convertible CUC (pour les touristes), 1 CUC = 25 pesos = 1€ à peu près. Tous les prix que nous indiquerons seront en CUC.
Pour rejoindre notre logement Airbnb dans La Havane, nous avons pris un taxi. Dans notre Guide, nous avions vu que c’était 25 CUC, malheureusement le taxi nous propose 30 CUC. Début de voyage oblige, on a pas tropinsister… On se fait un peu avoir mais cela ne sera pas la première fois ;)
Diana, une voisine de notre hôte (absent pour la semaine) nous accueille très chaleureusement à base de “Mi amor” en veux tu en voilà. Un de nos meilleurs accueils à la cubaine! Ma première impression de la rue de notre logement me laisse penser que nous sommes dans un quartier pas terrible, mais finalement c’est un peu partout pareil. Les routes et façades sont un peu délabrés à part dans le vieux centre de La Havane qui a été restauré. Cela dit, il est bon de savoir que nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans la ville, avec une population très sympathique qui n'hésitait pas à nous aider lorsque nous cherchions notre chemin.
A peine le temps de se changer et nous voici dans la rue pour une première balade dans la ville afin de se dégourdir les jambes. On marche vers le Capitole (en rénovation) mais la nuit tombe vite, vers 18h et nous décidons de chercher un endroit pour manger. On consulte notre guide du routard et nous arrêtons chez Anoï. Restaurant très bon avec ce qui sera une habitude pendant tout le séjour, un groupe de musique qui joue les traditionnelles musique cubaines pour les touristes : Chan Chan, Pueblo Nuevo, … Ce jour là en plus, un groupe de copines françaises met l'ambiance dans les restaurant et nous entraîne dans une queue leu leu à travers le restaurant, Une première soirée bien sympathique:)
En rentrant, on se perd un peu car à part dans les rues principales il n’y a pas trop d’éclairage, Un peu flippant quand on arrive juste dans un nouveau pays, Par chance, une Cubaine nous demande gentiment si on a besoin d’aide et on retrouve rapidement notre logement. Une première soirée qui nous donne une bonne impression des Cubains et de leur accueil.
Diana (la voisine) nous propose des petits-déjeuners à 4 CUC, livrés à domicile, On s'est laissé tenter et on a pas du tout regretté :)
Au menu :
Très copieux et très bon.
Au cours du voyage, on prendra toujours le petit déjeuner dans les casas où l’on dort, Ils sont tellement copieux que le midi on prends juste un petit sandwich et on se rattrape le soir avec un resto.
Direction le Malecon, le remblais de La Havane avec l’Océan Atlantique qui se jette dessus. Il fait 8 km de long. Les bâtiment le long du Malecon sont régulièrement frappés par les vagues et les façades sont érodées par la puissances des vagues et l'air marin .Petite balade vers le Castillo San Salvador de la Punta, l’ancien fort qui surveillait l’accès au port.
Puis on se laisse porter dans le centre, c’est très agréable de marcher dans la ville, de voir les vieilles voitures et les couleurs chaleureuses des bâtiments. Nous passons par la Plaza de la Catedral, une des places principales de la Havane, puis on remonte la rue Obispo, une des rues si ce n’est la rue principale du vieux Havane. C’est là que l’on voit les groupes de touristes débarqués de l’aéroport ou du port par d'immenses paquebots. C'est la rue la plus touristique de la ville. Un peu trop de monde pour nous surtout vers midi !
On rejoint le Capitolio Nacional (facile à repérer, il domine presque tous les bâtiments) Il ressemble beaucoup à son homonyme au USA: le capitole de Washington. Malheureusement il est en rénovation, nous n'avons pas pu rentrer à l'intérieur.
Aujourd’hui, nous prenons la direction à l’est de la ville, un peu à l’extérieur pour voir la Plaza Revolucion, grande place sans charme mais qui servait au rassemblement de la révolution et surtout aux longs, très longs discours de l'emblématique Fidel Castro. On peut y voir deux portraits: Che Guevara et Camilo Cienfuegos. A côté, il y a le mémorial José Marti, une grande tour pas très belle non plus, On peut y monter moyennant 2 CUC.
Nous remontons vers notre appartement pour accueillir un couple d’amis en provenance du Canada, Nous allons continuer le voyage pendant 1 semaine avec eux.
Pour leur faire découvrir la ville, maintenant qu’on la connait pas cœur au bout de deux jours ;), nous décidons de la jouer touriste et de monter dans une vieille américaine bien flashy (30CU) pour faire un tour de la ville. Notre conducteur nous emmène à la Fortaleza San Carlos de la Cabana, construite par les espagnols et servant de quartier général pour Che Guevara et au passage il y faisait exécuter ses opposant). Juste à côté, on peut y apercevoir la maison du Che et la statue du Christ de La Havane (un mini Corcovado de 20 mètres tout de même). Pour finir le tour en beauté, on s’arrête au Castillo del Morro, avec un coucher de soleil sur le Malecon de toute beauté ! Un moment inoubliable que nous recommandons en fin de journée!
Le lendemain, après le copieux petit déjeuner de Diana, direction une fabrique de cigare: Fabrica de Tabasco Partagas, Toutes les fabriques sont détenus par l’Etat et elles fabriquent différentes marques (Roméo et Juliette, San Christobal, Montecristo). Les photos sont interdites à l'intérieur de la fabrique.
Les noms des marques des cigares sont souvent inspirées de titre de livre. Il y a une tradition dans les fabriques de cigares, tous les matins, une personne fait la lecture du journal du jour aux travailleurs et l’après midi, c’est un livre qui est lu, par exemple Roméo et Juliette.
En sortant, on se redirige vers le Callejon de Hamel, une rue ou plutôt ruelle très colorée avec des fresques/tags partout, inspirés par une tendance afro-cubaine. Un jeune cubain veut nous faire la visite moyennant quelques CUC et est un peu insistant mais nous arrivons à l’éconduire gentiment :)
On se redirige vers le Malecon et on s'aperçoit que l’Atlantique est aussi forte ici que chez nous (avec quelques degrès en plus quand même). Des grosses vagues se brisent sur les rochers, douches assurées. Nous rentrons chez nous par l’avenue Paseo de Marti, avec une belle zone piétonne au milieu où de nombreux cubains jouent au foot, chantent et dansent. Toujours cette ambiance décontractée à la cubaine!
En arrivant chez nous, on voit une grande file d'attente se former devant un magasin. En observant la scène, on comprends que les cubains peuvent y chercher des œufs en donnant des tickets. Cela fait partie des produits de nécessités vitaux “offerts” à tous les Cubains même s’ils ne travaillent pas.
Première dégustation de cigare, enfin premier essai n’étant pas des fumeurs ;) Personnellement je n'ai pas aimé plus que cela mais on a passé un bon moment à se prendre pour des révolutionnaires le temps d’une soirée.
Le lendemain, nous partons à Cienfuegos, Cette première étape à La Havane était fort sympathique, Même si on est dans la capitale, cette ville reste tranquille, à taille humaine et il est agréable de s'y promener. Bien qu'un peu attrape-touriste, je vous conseille le tour en voiture rien que pour aller sur l'autre rive comme on l'a fait, cela vaut le coup d’œil.