Arrivée vers midi sur Vinales, un petit village dans le nord-ouest de Cuba. Ici pas de mal a trouvé une casa, chaque habitation des deux rues principales en propose. Nous marchons un peu au hasard et tombons sur un Grec (parlant très bien français) qui nous conseille la casa où il dort un peu à l’écart du village. Se laissant conduire vers son hôte, on visite la chambre, on négocie le prix et on accepte :)
Le temps de poser les affaires et on va manger une pizza en ville (oui c’est pas très cubains mais on avait envie). Après la chaleur et l'activité de Santiago, la tranquillité de ce village nous fait un bien fou., On s’y sent tout de suite bien. Le village en lui même n’est pas très intéressant même si toutes les maisons sont peintes et donnent un aspect coloré à la rue. Encore au hasard de notre marche, nous arrivons au stade de Baseball (sport très populaire à Cuba) avec un match amateur en cours. Nous nous installons pendant environ 30min et observons le spectacle. On comprends pas trop mais on rigole bien de voir le lanceur, une fois son coup joué, allait boire un p'tit rhum en tribune :)
Le soir, notre hôte nous propose de nous faire une soupe améliorée pour 2CUC, Très bonne et bien copieuse avec des morceaux de viande. Bien meilleur que les restaurants souvent. Si vous avez n’hésitez pas à manger chez votre hôte.
Aujourd’hui, on veut aller au mirador Loz Jasmines, mais pas par la route. Nous voyons qu’il y a un chemin sur l’application Maps.Me mais on ne sait pas s'il est entretenu ou même balisé. On tente quand même l'aventure. Au début tout se passe bien, j’arrive à peu près à me repérer sur la carte mais au bout d’un moment le chemin devient un peu en mode gadoue partout et grosses herbes. On continue un moment et là on arrive chez quelqu’un. On hésite un peu mais finalement un enfant à cheval vient à notre rencontre et va chercher son père, une sorte de cowboy cubain qui élève ses cochons :) Renseignement pris, le chemin passe bien par sa propriété et nous pouvons entamé la montée finale pour arriver au mirador. A celui-ci, pause bien méritée dans un bar donnant sur la vallée avec au fond les mogotes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mogote). On revient à notre casa par un autre chemin, on a pris la confiance et cette fois-ci on s’oriente parfaitement. En même temps, c’est plus facile car on aperçoit l’église au loin.
L’après-midi sera consacré à la lecture installé sur les rocking-chair, On peut aussi observer la vie cubaine dans la rue, avec les enfants qui vont et viennent dans chaque maison sans problème, Une vraie vie de village !
Ce matin, nous avons réservé un guide avec deux chevaux pour aller dans le parc national (25CUC les 5h). J’avais un peu d'appréhension avant de découvrir ma monture. Je n’aime pas trop ces bêtes là :) Le guide nous présente donc Sabrosso pour Vivi et Pinto pour moi. La balade commence, mon cheval est parfait, il répond bien à mes ordres et pour l’instant tout va bien. Premier arrêt après environ 25min dans une ferme à tabac, notre guide nous laisse avec un responsable de la ferme qui nous explique le fonctionnement. Je suis étonné par le fait qu’ils doivent donner 90% de leur récolte à l’Etat et ils gardent le reste pour vendre leurs propres cigares. Encore plus dur, si la récolte n’est pas bonne et qu’ils n’arrivent pas a donner une certaine quantité à l’Etat, c’est toute la récolte qui part… A notre période, le tabac sortait juste de terre, il faut compter environ trois mois avant la récolte et ensuite encore trois mois pour le séchage. Ensuite, petite dégustation oblige de cigare avec le bout trempé dans du miel, cela donne un bon goût.
Nous retrouvons notre guide et nos montures pour de nouveau 20-30min de balade dans le parc avant une pause dans une “plantation de café”. Un peu déçu par cet arrê: il y a pleins de touristes et en plus on ne voit pas beaucoup de caféiers. Nous prenons quand même le temps de boire un rhum avant de repartir (à cheval pas besoin de Sam ;))
Notre balade continue vers un lac, nous traversons un petit cour d’eau. J’ai un peu l’impression d’être un cow-boy ! Arrivée au lac notre guide nous propose de se baigner, nous déclinons poliment (il donne pas vraiment envie de se baigner dedans). En revenant le mal de fesses commence à se faire sentir pour les cavaliers inexpérimentés que nous sommes.
Au final, la balade était vraiment top, le guide parfait et les chevaux adorables. C’était vraiment agréable de se promener dans le parc et il n’y avait pas trop de touristes sur le trajet.
Un moment inoubliable du voyage !
Le soir, un gros orage coupe l’électricité dans tout le quartier. Enfin à part pour l’unique maison avec un générateur qui du coup met sa musique à fond pour faire partager à tout le monde, Bonne ambiance dehors :) Demain, nous partons pour la dernière étape de notre voyage: farniente à Varadero !
Vinales est une de mes étapes préférées avec Trinidad (et sa plage), c’est vraiment paisible de rester dans ce village et contrairement aux autres villes, il est facile de partir en balade directement depuis notre casa. On serait bien resté plus longtemps mais la fin de notre voyage approche…