Arrivée en soirée dans notre casa, chez l'amie de Maria (après 7h de bus...), nous découvrons la ville le lendemain matin. A première vue, c’est une ville avec pas du relief. Encore des bonnes journées de balades pour visiter tout ça :)
Nous commençons par le Museo del Cuartel Moncada (2CUC) qui raconte l’attaque de cette caserne par le M-26 (le mouvement de Fidel Castro), cela sera le premier acte de la révolution. Un échec au final mais il sera fondateur pour Fidel Castro (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_du_26_Juillet). Il reste encore des impacts de balles sur cette ancienne caserne qui est maintenant un musée et une école. Gros doute, je ne sais pas si ceux sont les vrais ou bien pour les touristes.
Museo Emilio Bacardi, première marque de rhum cubain avant la révolution, Après cette période, la famille Bacardi a quitté Cuba mais continue de produire son rhum.
Pause glace bien mérité. Je trouve que cette ville est étouffante: à cause de la pollution et la chaleur qui s’accumulent dans cette cuvette, de la circulation (beaucoup de motos). Bref, assez fatiguant les balades dans cette ville!
Nous descendons vers le port en passant par le Parque Cespedez, la place centrale de cette ville. Au final, le port est assez industrialisé et donc pas très joli à voir. Je m’attendais plus à un port de plaisance. En revenant vers notre casa, nous nous arrêtons voir un point de vue sur la ville au Balcon de Velazquez mais la prise de photo est payante… Donc encore une fois vous allez devoir y aller vous même ;)
Hasard du voyage ou coïncidence des touristes ayant le guide du routard, nous retrouvons les belges rencontré à Camaguëy dans un restaurant, Finalement, ayant bien sympathisé, nous mangerons à la même table et échangerons sur nos expériences de voyage notamment à Cuba.
Le lendemain matin, nous prenons un taxi pour aller au Castillo del Morro, un fort à l’extérieur de la ville, Encore une fois la prise de photo est payante en plus du prix d'entrée, Vous n’aurez donc que les extérieurs de ce fort, Après en soit, il n’y a pas grand chose de plus à l’intérieur ;) Le fort est encore en assez bon état et il offre une belle vue sur la mer et la côte ouest de Cuba. Sa position historique était stratégique.
L’après-midi, nous marchons un peu dans la ville au hasard et finalement on se décide à faire le musée du rhum (2CUC). C’est un petit musée mais assez intéressant sur la fabrication et la distillation du rhum et en plus on a le droit à une dégustation à la fin. On ne pouvait pas partir de Cuba sans fumer un cigare et boire du vieux rhum !
Au final, nous regrettons un peu cette étape à Santiago de Cuba, Le trajet en bus est très long pour s'y rendreet la ville n'est pas très agréable, Après il aurait peut être fallu sortir plus de la ville pour marcher dans les montagnes mais cela inclus des déplacements en taxis (onéreux). Demain, nous partons pour Vinales, avec une étape à La Havane pour dormir. En gros, taversée de l'île express (ou presque). !!!