séjour au monastère

Publiée le 26/12/2022
un séjour dans un monastère c'est toujours bon !

la vie des pères
le dortoir ou je vis 3 jours avec le petit radiateur rose

le premier matin, c'est la confusion qui domine. je me lève à 5hoo  pour aller aux vigiles mais il n'y a personne dans l'église. j'y retourne à 8h00 pour les laudes et l'eucharistie. j'arrive a 8h01, car hier ils étaient en retard, mais ils ont déja commencé, je ne m'y retrouve pas dans les papiers et n'arrive pas à chanter avec eux. je suis a coté de la plaque. en sortant je me demande si je dois rester, je sais pas si je peux car les auberges de pélrins sont souvent pour une nuit, et je ne vois personne à qui le demander, et me dis que c'est peut etre mieux de repartir. une voix me dis que je vais faire une connerie. je demande alors un signe, une aide si c'est bon que je reste. je retourne au dortoir faire mon sac. le père arrive alors, à la recherche d'un frère qui me dit il a la maladie d'Alzheimer, se balade partout et fait des cadeaux aux gens. c'est Rabon, il est vraiment cool, super présent aux autres, pendant les offices, quand il voit des gens perdus dans les papiers, il leur crie un numéro de page, mais à côté de la plaque, ce qui m'est arrivé ce matin. J'en profite pour demander au père si c'est une bonne idée que je reste, que j'ai l'élan de passer Noël avec eux. il me dit qu'il n'y a pas de problèmes car il y a personne en ce moment dans le dortoir a part moi. Donc ça y est. je suis encore arrêté pour trois ou quatre jours. décidément ce pélérinage qui ne démarre pas...

Ruben

Lui c'est Ruben. Le pouce sous la flêche jaune je crois que c'est un hasard. C'est lui qui était dans l'auberge à Deba, la veille, avec moi et avec qui on n'avait pas du tout parlé. C'est drôle. là il est passé dans la matinée. il s'était arrêté dans la ville précédente la veille, après 20km il en avait plein les bottes. il a été élevé par sa grand mère, son père avait foutu le camp et sa mère travaillait. l'an dernier sa grand-mère est décédé. Cela a été un choc qui a tansformé sa vie. il travaille comme cuisinier. là il a perdu son emploi à Barcelone là ou  il habite, et il en profite pour faire un bout de chemin. il a déja fait 5 jours près de Saragosse l'an dernier. là il marche pour sa grand mère et pour se retrouver lui même. sa copine est en ce moment au maroc dans le désert pour un truc spirituel genre taoiste entre femme. je lui parle de la voie du Batzan en 5 jours de Bayonne à Pampelune. il me dit que cela lui donne envie d'y aller avec elle. il hésite a rester au monastère puis décide de reprendre la route. on se dit qu'on se retouve peut etre lundi a Bilbao pour aller au restau ensemble. on décide de faire une photo. les espagnols sont vraiment chaleureux. je lui reparle de notre silence mutuel de l'autre jour. lui aussi s'est dit que c'était con, genre je fais le chemin en hiver, il n'y a personne et quand je vois quelqu'un je ne lui parle même pas. Vraiment drole.

un peu plus tard arrive Ibraïm, un sénégalais qui vit ici depuis 5 ans. Au Sénégal c'est très difficile de gagner sa vie. il est venu par le Portugal. il travaille dans le jardin ici et aussi dans un garage qui récupère des voitures et prends des pièces pour les envoyer au Sénégal. ensuite il aura des papiers. ils les donnent à ceux qui sont là depuis quelques années sans faire de problèmes. Il vient prendre un café dans le dortoir pour prendre sa pause. Il retourne au Sénégal voir sa famille de temps en temps.

Finalement père Antonio m'explique que à 5h du matin, les pères chantent entre eux dans une autre église, et que ils ne sont dans la grande église que à 8hoo pour la messe, et le soir a 19h30 pour les vêpres et à 21h30 pour les complies.

lui est moine depuis 1984, et à Zénarruza depuis 7 ans. ils sont en fait 6 moines, deux ont plus de 80 ans. avec Rabon qui est Alzheimer, les trois autres sont bien occupés. ils se retrouvent 7 fois par jour pour chanter et prier ensemble. ils gèrent le magasin, l'accueil des pélerins, et d'autres accueils, et doivent gérer les bâtiments énormes, classés à l'UNESCO.

Ce gars là est vraiment spécial. il m’impressionne par sa simplicité et l'amour qu'il dégage. une vraie humilité. il est super attachant. il est discret mais très actif. il ne juge pas et ne cherche pas à convertir. il prend les gens comme ils sont. il revient plusieurs fois, m'amener une louche, une banane, des serviettes en papier. le premier jours il y un groupe de jeune quand j'arrive et qu'il m’emmène au dortoir. les jeunes sont dans leur chambre sur le balcon a l'étage avec de la musique rock un peu fort. je m'entends lui dire que je ne m'attendais pas a ce genre de musique dans un monastère, que cela fait contraste. Bref je les juge. Et lui il les salue de sa main à ce moment là.

Le père Luis est vraiment spécial aussi. le premier jour il vient dans l'église me donner les cahier de chant et m'explique comment les suivre pour chanter avec eux si je veux. il a une présence très ancrée et en même temps très accueillante. difficile a décrire mais..

Et pourtant ils pourraient se plaindre ou etre déprimés. autour la nature surexploité a l'air de mourir. et chez eux ils sont 6, dont 3 sur la voie de sortie, et pas de relève en vue. j'ai un peu lu sur l'histoire de leur ordre, les cisterciens. en fait ils applique la règle de saint benoit qui vivait env en 500.al vie de saint benoit est édifiante. il vit après la décadence romaine, sous un roi païen mais plutôt sage. il renonce aux études pour aller vivre en Hermite. des moines viennent le chercher pour en faire leur supérieur. mais il veut ordonner leur vie selon des règles. ils n'aiment pas cela et décident de l'assassiner. ils prépare du poison mélanger au vin et le serve dans une cruche. Benoit fait un signe de croix pour bénir le vin et la cruche éclate. il devine qu'ils voulaient le tuer et les quitte...

l'ordre a été crée en 1100 env dans un esprit de rigueur et de retour à l'ascétisme et a été déployé par Bernard de Clairvaux. Donc il y a plus de 900 ans. Ils ont connu toutes sortes de vicissitudes au fil des siècles. Ils en ont vu d'autres. Ils doivent avoir une confiance en Dieu au delà des contingences. je cherche à imaginer et à ressentir. leur engagement est profond et total. il doit en être ainsi pour être bien vécu et épanouissant. ils ne s'appartiennent plus. leur volonté propre personnelle est aux oubliettes. Ils s'en remettent à l’ordre, aux règles, à la vie très organisée, à la prière, aux offices, au travail manuel. il font du miel, de la gelé royale, de la bière selon une recette de collègues trappiste belges. En tout cas ils témoignent de quelque chose de très réel et très précieux. les vrais gardiens d'une authentique tradition.


la messe de minuit

le 24 il y a la messe a minuit. une famille se joint à nous. Père Antonio fait une homélie ou il parle de l'amour unique que Dieu à pour chacun de nous si j'ai bien compris. il n'aime pas deux personnes de la même façon, car chacun est unique. il parle du caractère personel de Dieu. Chaque relation est unique. Dieu à une relation unique avec chacun d'entre nous. C'est fou de penser comme ça, mais assez géant en même temps. avec Dieu tout devient assez géant assez vite de toute façon. C'est plus avec le coeur qu'il faut essayer de sentir les choses. dans Urantia ils disent que Dieu est infini et que donc on ne peut le penser par définition vu qu'on est fini, mais on peut pleinement ressentir l'amour qu'il a pour nous. Ce serait un bon sujet de Focusing. je fais régulièremetn des Focusing sur Dieu, mais j'ai jamais chercher à ressentir l'amour qu'il a pour moi. je ne sais pas pourquoi mais c'est assez déstabilisant pour moi d'y penser et de commencer à essayer de le ressentir. pas sur que je me sente digne de cet amour. j'aurai besoin d'une écoute pour explorer cela. seul il y a des parties en résistance dans les coulisses que je perçois mal.

Pendant la messe, il y a Jésus sous forme d'un baigneur en plasique sur l'autel et à un moment donné père Luis le prend avec précaution et va le mettre dans la crèche. puis à la fin de la messe, quand elle est finie, il va le reprendre et va vers les autres pères qui lui baise le pied. J'halucine. Puis il vient vers nous et nous offre d'en faire autant. Je capote. Je n'ai jamais rien vu de tel. une partie de moi trouve cela surréaliste, presque grotesque. Et en même temps je suis super content d'aller le faire. je vais donc embrasser le pieds en plastique de Jésus bébé.

après la messe je suis vraiment super joyeux et plein d'énergie. je reste en visio jusqu'à trois heures du matin. je parle avec Luis de mon projet d'offrir un programme de 8 semaines pour faire passer d'un vécu centré sur la personnalité à un vécu centré sur l'âme en faisant une hypnose par semaine successivement sur les thèmes suivants : les sous personnalités et le Soi, le supraconscient et les alliés spirituels, l'enfance, la naissance, les vies antérieures, l'entre vie, la planification de la vie et la naissance de l'âme. en fait une introduction à l'exploration expérientielle du cycle de vie de sa propre âme. avec les sous buts suivants : connecter avec ses guides, apprendre à accéder au supraconscient, connaitre son groupe d'âme, connaître sa mission de vie et les contrats karmique des personnes majeures dans notre vie, nettoyer les gros schémas incrustés dans l'enfance, la naissance, et les vies antérieures, découvrir le Soi. Alors Luis, qui a étudié avec moi l'hypnose de régression en Virginie, me dit en rigolant qu'après les gens seront comme Moïse quand il est redescendu de la  montagne, avec les langues de feux sortant de leur tête et de leur bouche. Je n'en sais rien mais je me dis que c'est ce que je peux proposer et que l'esprit du temps demande peut être ce genre de traitement pour ceux qui sont pret. il y a tellement de confusion, de peur, et de désorientation, mais aussi tellement de découvertes, d'ouvertures et de possibilités que l'époque est peut etre mure pour cette transition.

Ken Wilber en parle bien, après les époques archaiques puis magiques, après les temps fondamentalistes puis rationalistes, après même l'époque globaliste et interconnectée, vient l'époque du subtile, de l'intuition et de l'énergétique. Il chiffre même les pourcentage de chacun de ces stades d'évolution de la conscience et vise la masse critique de 3 ou 5% pour faire un changement de paradigme global. et le gars n'est pas un new age prophète barré sur sa planête, mais reliés à des chercheurs très sérieux qui étudient les stades de conscience dans les sociétés humaines. voir par exemple la spirale dynamique https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirale_dynamique



le monatère
l'accès au cloitre
l'aigle portant le crane

la première église bâtit ici l'a été en neuf cent quelque chose. il y avait une messe en plein air dédiée à la vierge Marie et un aigle est passé en portant un crane volé a un charnier voisin, puis il est allé se poser ici. les gens en ont déduit que c'était un signe de la vierge qu'il fallait construire une église ici. il faut le faire quand meme !

les vieux oliviers

à l'arrière il a un jardin avec de très vieux oliviers. ils ont été transplanté d'Andalousie, du sud de l'Espagne, pour venir prendre leur retraite ici. ils ne font plus d'olives.

il y a aussi un oranger avec de supers bonnes oranges. j'ai ramassé celles qui étaient par terre le jour de Noël. J,ai voulu en donner mais personne n'en a voulu. les gens me riaient au nez. je ne comprenais pas. alors je les ais laissé devant l'entrée de l'église mais personne n'en a pris. alors je suis parti avec et j'en ai donné à l'aubergiste qui m'a accueilli à l'étape suivante. mais j'ai du insister pour qu'il en prenne pour ses enfants.

l'oranger
les oliviers
entrée de l'église
serpent au plafond
soleil sur les poutres
double soleil
0 commentaire