Gros programme aujourd’hui avec deux parcs nationaux puis la visite de Roswell le lendemain matin. Une belle surprise, un émerveillement et une grosse déception.
Commençons par un crochet au Texas avec le très sauvage parc national de Guadalupe Mountains dans lequel nous nous sommes équipés de nos plus belles chaussures de rando pour nous lancer dans le Devil’s Hall Trail. Même si le nom fait frissonner, rien d’insurmontable mais une randonnée de difficulté moyenne et très agréable. Pour la première fois du voyage le soleil se cache mais pas de pluie à l’horizon non plus donc cela est parfait pour marcher ! Nous sommes dans la montagne et les nuages bas donne une ambiance très agréable, et qui colle bien au nom de la marche. Un petit côté baie d’Halong terrestre qui nous rappelle d’excellents souvenirs…
Après avoir grimpé dans la montagne au Texas, retour au Nouveau-Mexique direction les entrailles de la terre et le parc national des Carlsbad Caverns, à quelques km au nord seulement. Nous avions déjà visité récemment de magnifiques grottes notamment en Nouvelle-Zélande ou en Thaïlande mais que dire des grottes de Carlsbad ? L’immensité des lieux, les jeux de lumières parfaitement chorégraphiés et la beauté des lieux font de cette grotte une visite inoubliable. Il s’agit de la 7e plus grande grotte au monde. Pour illustrer cela, la principale cavité fait 1,2 km de long pour 191 mètres de largeur et 78 mètres de hauteur. Certaines colonnes naturelles dépassent même 30 mètres… Dire que l’on se sent minuscule dans cette gigantesque salle est un euphémisme. Dernier chiffre impressionnant, nous sommes descendus à quasiment 500 mètres de profondeur pour admirer tout cela. Nous aurions pu y passer des heures tellement le spectacle est fascinant…
Enfin changement total d’ambiance pour notre 3e étape le lendemain matin. Après les beautés naturelles place à la ville mondialement connue de Roswell. On ne vous rappelle pas les raisons de cette célébrité (le fameux crash d’OVNI en 1947) mais quelle déception que cette bourgade, surtout pour des fans de science-fiction et d’X-Files comme nous ! Il y a vite fait quelques martiens poussiéreux dans des vitrines et un musée très décevant et cheap (UFO museum) mais rien d’autre. Une ville vraiment oubliable, à l’exception d’un succulent steak house (notre meilleur repas du voyage pour le moment, de loin) qui a sauvé notre étape à Roswell.
Deux journées chargées et excellentes malgré la déception Roswell. Demain cap au nord direction la culte route 66 en passant par la tombe d’un non moins culte hors-la-loi.