Painted desert / Petrified forest / Meteor crater

Publiée le 11/06/2019
Trois attractions naturelles aujourd'hui

Nous allons désormais, pour le dernier tiers de notre voyage, rejoindre le circuit touristique un peu plus classique. Mais avant de rallier Flagstaff nous avons eu une nouvelle fois une journée bien chargée, à commencer par les deux parcs nationaux voisins de Painted Desert et Petrified Forest.

Ces deux parcs sont situés dans une zone désertique et révèlent d’étonnantes teintes multicolores allant du blanc au rouge en passant par le gris ou même un léger bleu par endroit. Ces couleurs sont un mélange d’oxyde de fer, d’aluminium, de gypse et même de restes d’animaux dont des dinosaures. Ce spectacle au milieu du désert est assez étonnant et le terme de badlands colle parfaitement à cet endroit.

Quelques formations du Painted desert
Les badlands dans toute leur splendeur
Le blue mesa trail, au milieu des formations de toutes les couleurs

Le nom Petrified forest vient du fait qu’auparavant (il y a très très longtemps) il y avait ici une forêt tropicale qui a été entièrement ensevelie sous des cendres volcaniques. Ce qui donne actuellement des troncs entiers « pétrifiés » aux couleurs étonnantes et durs comme du diamant. Petrified forest n'est ni plus ni moins que l'une des plus grandes forêts pétrifiées au monde.

L'intérieur d'un tronc pétrifié

Nous avons poursuivi la journée en passant par l’impressionnant Meteor Crater, qui est le cratère le mieux conservé au monde (et l’un des plus grands). Il mesure quasiment 5 km de circonférence et presque 200 mètres de profondeur ! Ce n’est pas un parc national et l’entrée est chère (18 $) sachant qu’il y a juste un point de vue et aucune réelle marche. Mais bon ce n’est pas tous les week-ends que l’on peut voir un cratère géant de météorite !

Voici les dégâts causés par un bout de fer tombant de l'espace

Sur le chemin nous avons fait un petit stop au célèbre Wigwam motel, avec ses tipis et ses voitures d’époque, situé le long de la route 66, que nous avons donc retrouvé le temps d’une journée. Encore un lieu qui a servi d'inspiration pour le film d'animation Cars... Un des films que nous allons rapidement revoir au retour ! Nous avons également profité d’un Diner typiquement américain à Flagstaff, avec la musique rétro dans le juke-box et le burger qui va avec : )


Made in route 66
Un Diner comme on l'aime
0 commentaire