Nous continuons notre vadrouille au Nouveau-Mexique en mettant le cap au nord afin de rejoindre la route 66, que l’on ne présente plus. Sur le chemin nous avons fait plusieurs stops dont notamment un plutôt marquant situé à Fort Summer : la tombe du célèbre Billy The Kid ainsi qu’un musée attenant assez génial car immense et totalement surprenant. Au-delà de la partie liée au hors-la-loi tué à seulement 21 ans (d’où son surnom), ce musée était un formidable bric-à-brac de vieilleries made in USA. Une vraie mine d’or pour tous les passionnés de la période far-west mais également du 20e siècle.
Nous voici maintenant dans le vif du sujet et la fameuse route 66. Afin de s’imprégner au mieux de l’ambiance si particulière qui rôde autour de celle-ci, nous avons eu la chance de dormir dans un, si ce n’est dans le motel le plus connu le long de cette voie : le Blue Swallow situé à Tucumcari. Une véritable institution qui a même servi d’inspiration pour le film d’animation de Pixar Cars. Le voici en image :
La route 66 c’est aussi et surtout des lieux, des bâtiments (désaffectés ou non) et des épaves de véhicules qui fleurent bon les Etats-Unis du milieu du 20e siècle, parfois totalement improbables. En voici un florilège sur le tronçon Tucumcari – Albuquerque :
Le mythe de cette route n’est pas prêt de s’éteindre. Nous en sommes totalement fans, amoureux même. Après avoir fait le tronçon Los-Angeles – Flagstaff il y a 5 ans nous avons donc pu faire le tronçon plus à l’est cette fois, avec toujours autant de bonheur !