Initialement nous n’avions pas prévu dans notre itinéraire de faire une halte au Grand Canyon. Nous avions déjà campé dans le parc il y a 5 ans avec bonheur. Mais comment résister à la vision de cette immense gorge et ne pas profiter, même pour seulement quelques heures, du parc national le plus connu au monde ?
Grand ne vient pas du français mais bien de l’anglais, ce qui peut signifier à la fois grandiose, magnifique et formidable. Ces adjectifs illustrent parfaitement ce lieu unique et toujours éblouissant. On ne peut que s’incliner devant ce canyon qui atteint par endroit 1,6 km de profondeur et 30 km de largeur.
Petit bémol néanmoins, nous avons retrouvé avec ce parc les foules de touristes et notamment nos chers amis chinois, qui débarquent toujours par dizaines en hordes bruyantes de leurs bus climatisés. Cela ne nous avait étrangement pas manqué : )
Juste au nord-est du Grand Canyon se situe la ville de Page. Si la ville en elle-même n’a rien d’intéressante (elle a même énormément changé en 5 ans avec des hôtels qui ont poussé dans tous les sens !), sa région est superbe, à commencer par Horseshoe Bend. En surplomb du Colorado, ce point de vue possède une forme parfaite de fer à cheval. Sûrement un des sites les plus photogéniques de l’ouest américain. Petit coup de gueule néanmoins, alors que l’accès était auparavant totalement gratuit et le lieu relativement confidentiel, une société à priori privée s’est emparée de l’aubaine pour facturer le tout nouveau et gigantesque parking 10 $... Avec donc désormais les bus de tours-opérators qui se déversent sur le site.
Enfin au nord de Page nous avons pu nous baigner dans le lac Powell, un vrai bonheur bien rafraichissant. Nous avons surtout pu dénicher en sortant de la route et en nous enfonçant dans la campagne sur des pistes parfois à la limite du praticable des endroits fabuleux. A commencer par un ancien lieu de tournage de vieux westerns : Paria movie set. Le dernier film tourné ici fut Jose Wales hors-la-loi, de et avec Clint Eastwood. Nous étions seuls dans cet endroit enchanteur, à contempler ces collines multicolores au son des oiseaux et de la proche rivière, un vrai moment de quiétude pure.
Encore de très belles émotions ce jour. Comme quoi en cherchant un peu et même dans des lieux ultra touristiques comme Page on peut assez facilement trouver des lieux enchanteurs et se sentir seuls et privilégiés de pouvoir contempler tout cela.