Comment passer du tout au tout en quelques heures ? C'est simple, rouler de Las Vegas jusqu’à la Vallée de la mort. Passer de l’excitation extrême au calme plat. Nous sommes donc arrivés dans notre dernier parc national du voyage et il est plutôt mythique. Encore une fois ce parc porte très bien son nom : nous sommes ici à l’endroit le plus chaud de TOUTE la planète ! Enfin selon les américains, car il semblerait qu’il existe des températures encore plus chaudes en Lybie notamment… Le record de températures ici est de 56,7 °. Lors de notre passage nous avons eu une pointe à 49 degrés tout de même. Autrement dit nous avons cette fois fait l’impasse sur les quelques marches du parc.
La Vallée de la mort n’est pas qu’un simple désert mais aussi et surtout un des plus beaux et des plus diversifiés déserts au monde. Ses paysages sont très variés tout au long de la route et nous en prenons plein les yeux. Tout d’abord le Badwater basin est la zone la plus chaude et la plus basse du parc : il se situe à 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer ! C’est actuellement une vraie mer de sel qui s’étend en lieu et place d’un immense lac jadis présent. Cette immensité blanche est très impressionnante à contempler.
La Vallée de la mort c’est
également et de façon assez surprenante des palettes de couleurs éblouissantes et des formes géologiques
remarquables. Même après des semaines à voir des roches de toutes formes et
couleurs, le spectacle est toujours autant fascinant. On pense entre autres au célèbre Zabriskie point et ses très belles collines plissées.
Pour couronner le tout une partie
du parc est un réel désert de sable avec les dunes qui vont avec. On ne vous mentait pas en disant que les paysages de ce parc sont très variés !
Death valley est un parc étonnant. Bien que les randonnées soient quasi-impossibles à réaliser, ses paysages variés, son ambiance lunaire et sa chaleur réellement hors-norme en font un endroit à part. Ce n’est pas pour rien que Georges Lucas y a tourné de nombreuses scènes des épisodes 4, 5 et 6 de ses Star Wars. Nous n’avons pas pu y camper (minimum de températures la nuit de 35 degrés…) mais pouvoir dormir au milieu du parc dans un petit motel fut une expérience géniale. Pouvoir admirer le coucher de soleil, étudier le superbe ciel étoilé et se baigner dans la piscine (une vraie bénédiction) pour notre dernière nuit dans la nature, cela n’a pas de prix.