Après les 10 heures les plus longues de ma vie (on croise les doigts pour le surclassement au retour) l'avion atterrit finalement à Incheon Airport.
La douane se passe très rapidement (on présente passeport et arrival card préalablement remplie dans l'avion) puis vient le moment de la lotterie à savoir l'attente pour récupérer ma valise partie en soute. Arrivera? Arrivera pas? Mais il a pris ma valise lui!
La fatigue n'aide pas (les yeux bridés arrivent plus vite que prévu !) mais je finis par mettre la main sur mon bagage au milieu de tas d'autres semblables.
Il est 9h du matin et je dois me diriger vers l'AREX (train) pour arriver à Séoul (à quelques dizaines de kilomètres à l'est de l'aéroport). Après achat et recharge d'une T-money Card je peux embarquer pour 45min de voyage environ et ma première découverte des paysages sud-coréens.
Il pleut, ce qui fait ressortir encore davantage le vert foncé des forêts que nous traversons. Il y a aussi un fleuve dont je ne sais pas le nom. Il y a un groupe de portugais dans mon wagon, ce seront les derniers visages occidentaux que je verrai aujourd'hui.
À Gongdeok Station (un arrêt avant le terminal, Séoul Station) je descends et marche quelques minutes avant d'arriver à l'adresse de mon AirBnB, un immeuble de 3 étages. L'entrée se fait sur un digicode qui ressemble furieusement à un smartphone encastré dans la porte. Au 2 ème étage (premier pour nous, mais les coréens comptent le rdc comme 1er étage) j'entre dans l'appartement, accueilli par Jay et Paul (prononcé Po-oul), de leurs vrais noms.
J'ai dormi quelques heures jusqu'en milieu d'après midi avant qu'ils ne me proposent de les accompagner chez une amie qui loue un Hanok à côté (ils lui amènent un pancake coréen, fait a base de légumes). Le hanok, sorte de maison traditionnelle, a été transformé en atelier par la femme qui le loue (elle est fleuriste/designer d'intérieur). Elle voyage beaucoup et y a entreposé des souvenirs de plein d'endroits. L'endroit est vraiment magnifique et le contraste avec les gratte-ciels saisissant.
J'assiste à la cérémonie du thé (tout un art), qu'elle nous offre (bien moins sucré que le thé marocain que j'ai pu connaître). D'ordinaire les touristes payent pour aller assister à ces préparatifs dans des temples ou des hanok.