08 juin; Première vraie journée à Séoul

Publiée le 09/06/2019
Là où la nature et la ville se confondent, là où les reliques du passé se mélangent aux buildings du futur: une mégalopole de contrastes

5h, le jour se lève plus tôt ici qu'en France. Ma sieste d'hier après-midi m'empêche de me rendormir alors je reste un moment à contempler l'agitation matinale depuis ma fenêtre.

À 7h30 je vais petit-déjeuner dans le salon, premier petit-déjeuner coréen. Préparé par Paul :

Le petit-déjeuner coréen !

Je pars vers 8h en direction du mont Bukhansan à environ 45min de métro de là. Arrivé sur place et après un rapide passage au fameux convenience store coréen ouvert 24h/24 pour acheter de quoi manger à midi j'entame le premier parcours. Il y en a beaucoup, qui escaladent la montagne dans tous les sens. Sur le chemin je croise énormément de grands-parents coréens, en groupe, dont bon nombre qui me demandent avec quelques mots d'anglais de les prendre en photo.

Le paysage est grandiose et surprenant. La végétation côtoie les derniers immeubles de la ville:

Le métro coréen (souvent plus rempli !)
Vue depuis le parcours de randonnée
Les immeubles poussent au milieu des arbres

En début d'après-midi je me rends au palais Gyeongbokgung, à quelques stations de là. L'entrée coûte 3000 wons (2€50 environ) et donne accès au gigantesque palais, composé de plusieurs cours, temples, bassins etc...

Il est aussi possible de rentrer gratuitement en louant un hanbok (tenue traditionnelle, à ne pas confondre avec le hanok) ce qui semble être l'option privilégiée de nombreux coréens.

L'entrée du palais
Un des temples du palais, surplombant les autres constructions
Les envoyés étrangers étaient invités à festoyer ici
Les fameux hanbok, l'habit ne fait pas le moine mais il offre l'entrée !

Le palais est lui aussi entouré d'immeubles modernes, l'histoire de la ville se confond avec son présent dans un drôle de mélange.

Le palais a dû être restauré car il a subi un incendie sous la dynastie Joseon. On y apprend aussi que la reine a été assassinée par des espions japonais à la fin du XIXeme siècle car les deux nations entretenaient des relations tendues (ce qui a continué jusqu'à la guerre de Corée où le Japon a soutenu le Nord tandis que le Sud bénéficiait de l'aide des États-Unis)

Les panneaux ne suffisent pas vraiment, la visite guidée semble être l'option la plus recommandable pour en apprendre le maximum

Vers 20h, après être rentré à l'appartement, j'appelle rapidement des amis qui m'informent qu'un match de LCK (la ligue coréenne de League of Legends) a lieu en ce moment. Apparemment l'immeuble n'est pas très loin, l'occasion est trop belle puisque je pars demain matin. J'enfile ma veste et je sors prendre le métro en direction de Gwanghwamun à 4 stations de là.

Je ne trouve pas l'immeuble tout de suite mais je suis arrivé dans le quartier de Myeongdong, où se trouve notamment une statue du roi Sejong le Grand (inventeur de l'alphabet coréen, le hangeul) encore une fois entourée d'imposants gratte-ciels (il y a la tour de Kt, pour Korean Telecom, haute d'une vingtaine d'étages et de nombreuses autres qui demandent de renverser la tête pour être vues en entier).

Sejong le Grand a régné il y a environ 400 ans
Le mur qui entourait originellement la ville

Il est 22h lorsque j'entre dans le Seoul Grand Hotel, au 3eme étage duquel se trouve le LoL Park. Le match est fini depuis un moment mais je peux me balader dans les allées où sont exhibés maillots des joueurs, affiches des superstars de la compétition, statues et tableaux à l'effigie du jeu...

Au détour d'une allée j'arrive dans une grande pièce où va se tenir un fan meeting d'une des équipes majeures, qui vient de remporter son match. Il faut se munir d'un ticket pour aller parler à un des joueurs (1 ticket par joueur) et faire la queue.

Lee-Song Hyeok dit Faker, l'icône de League of Legends
Une statue d'environ 1m50 de haut à l'effigie du jeu
Les maillots des 10 équipes sont exhibés dans une allée
L'équipe Griffin à son fan meeting, 5 joueurs titulaires et 2 remplaçants

Vers minuit je suis de retour à l'appartement où je retrouve Jay et Paul qui sont revenus du mariage de leurs amis. J'échange avec Paul sur mon ressenti de la Corée, mes voyages en camping-car, l'éducation en Corée. Ils ont commencé récemment à accueillir des visiteurs chez eux et il me demande comment améliorer l'expérience des gens qui logent chez eux. Il a été très impressionné que je veuille manger avec eux hier soir, déclarant que les autres visiteurs qu'ils ont reçus ne voulaient ou n'osaient pas faire ce genre de demande.

Avant de partir me coucher il m'accompagne au convenient store en bas de la rue pour me montrer quoi choisir et comment préparer les plats dans le magasin (il y a toujours micro-ondes et eau chaude pour les ramen et beaucoup de coréens mange ici le midi ou le soir).

Une première journée au rythme coréen qui s'est avérée bien remplie et pleine de découvertes !

1 commentaire

Nathalie

nathalielafee

ils ont l'air cool ces chinois (cc c'est margot)

  • il y a 6 ans