Première véritable journée à l'orphelinat

Publiée le 09/08/2019
Première journée à l'orphelinat

Aujourd'hui, nous sommes arrivés à l'orphelinat à 7h, comme prévu pour dire au revoir aux garçons qui partaient dans leur orphelinat à Can Tho.

Les enfants nous ont tout de suite appâtés dans divers jeux. Solveig, qui ne se sentait pas très bien, a quand même joué  à Pierre Feuille Ciseau avec une petite pendant un bon bout de temps. Celui qui perd reçoit une pichenette sur le nez...

Les garçons ont joué avec les balles de pétanque que nous avions ramenées... mais pas à la pétanque. La communication étant très difficile, et les enfants manquant cruellement de patience, ils ont préféré inventer de nouveaux jeux qui ont eu raison des balles... 


Nous sommes ensuite allés prendre le petit déjeuner. Soupe de nouilles ;)

Ensuite, nous avons chanté avec quelques enfants, ou plutôt écouté plusieurs enfants chanter des choses que nous ne comprenions pas... (haha)

Madeleine a appris aux enfants à faire des bracelets avec la technique du tricotin ; ils adorent !

Puis, nous avons aussi servi de têtes à coiffer et de modèles photos pendant des heures ! Ces enfants sont infatigables.

Pour le reste de la journée, nous avons reçu la visite de Cécile, la vice présidente de l'ASSORV qui parle français.

Nous avons donc pu discuter avec elle de l'association et de notre travail ici.

L'ASSORV est une association de loi 1901 fondée en 1992. Il existe trois orphelinats au Vietnam ; deux au sud (Can Tho et Vi Thanh) et un au centre à Da Nang. Cela représente 100 enfants.

Elle est venue nous rendre visite parce qu'une jeune fille de 16 ans vient d'obtenir son bac d'infirmière et qu'elle souhaiterait faire un partenariat avec l'école pour qu'ils puissent les aider à financer les études des jeunes.

Après leur 16 ans, soit les enfants trouvent du travail et quittent l'orphelinat, soit leurs parents ou leur parrain peuvent les aider. En tout cas, ils ne peuvent plus vivre à l'orphelinat même si l'association continue de les aider.


Suite à la tempête qui a traversé le pays, le mauvais temps va être présent pendant encore un bon moment, donc nous ne pourrons pas changer leur clôture comme il était prévu. Du coup, nous avons donc d'autres missions :

- cours d'anglais

- nettoyage et rangement

- débarrassage des objets dangereux dans la cours (tôle, parpaings...)

- nettoyage des sols (beaucoup de déchets)

- apprentissage de l'hygiène personnelle

- musiques, arts, apprentissage de l'alphabet

- peinture

- aménagement de l'extérieur


Nous avons donc beaucoup de travail à réaliser pour nos prochains jours ici et serons aidés par plusieurs personnes de l'orphelinat.


Solveig est restée à l'hôtel suite à quelques épisodes de vomi dans la journée.

2 commentaires

Buckie

Merci beaucoup pour ce récit détaillé (textes + photos) de votre voyage. C’est très agréable. Continuez. Et profitez !

  • il y a 5 ans

Nancyvenel

Très chouette de vous suivre au jour le jour et c’est émouvant de voir vos découvertes! Merci pour ces partages! Continuez bien!

  • il y a 5 ans