Aujourd'hui, nous sommes partis avec Cécile et Mai Thuy à l'orphelinat des garçons, à Can Tho.
Nous avons fait un crochet au supermarché pour s'acheter des crocs, des capes de pluie, de la farine et du lait (pour les crêpes) ; à savoir que le lait du Vietnam est sucré...
Chacun a pu aussi s'acheter de quoi se faire plaisir ; boulangerie, boisson, petit carnet de voyage, papier à lettre... Toutes les fournitures scolaires sont présentes puisque l'école reprend Lundi. Ils ont un tas de petits stylos, petites gommes très mignonnes, de toutes les formes, de toutes les couleurs.
Ensuite, nous sommes arrivés à l'orphelinat. Nous avons pris le temps de faire le tour des lieux. Il est très grand, avec beaucoup de cours, et un champ immense derrière avec un cours d"eau accueillant un nombre fou de poissons.
Nous avons pris un repas absolument merveilleux. La nourriture ne finissait plus d'arriver sur la table ! On est reçu comme des rois ! Poulet au gingembre, poisson, riz, légumes en tout genre... Nous avons ensuite pu déguster un café glacé et trèèèèès sucré puis discuter avec un parisien qui vient chaque été animer les enfants ; les jeunes sont donc allés pécher pendant l'après-midi pendant que d'autres jouaient avec d'autres petits.
A 17h, on nous a invités à passer à table, et là encore, merveilleux. Surtout, des tranches d'ananas succulentes !
Un pur bonheur.
Jeanvenel
Des sourires...
Est-ce que l'on pourrait envisager d'envoyer chaque petit(e) français(-e) faire un stage dans ces pays?
Apprendre de la vie... et pas du smartphone.