Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à 5h pour la visite du marché flottant de Cai Rang.
Nous avons pu admirer un beau ciel rose, manger une soupe de nouilles en admirant le lever du soleil.
Après quelques minutes de balade, nous avons débarqué pour s'arrêter voir une fabrique de feuilles de riz et acheter quelques souvenirs.
Puis, la balade s'est poursuivie pendant près de 3h.
Nous avons pu nous rendre compte du problème majeur de cette rivière : les déchets plastiques. Loin des cartes postales que nous pouvons trouver, la rivière est remplie de déchets en tout genre : bouteille sde shampooing, canette, bouteilles de soda, barquettes de nourriture... Nous avons pu voir une petite fille vietnamienne jeter sa bouteille dans l'eau... Assez difficile quand on ne peut pas réagir.
Puis, nous avons eu 30 minutes pour finir nos sacs et partir en direction de Vinh Long. Là, les choses se sont compliquées. Le chauffeur nous a posés sur une zone d'embarquement et on nous a demandé d'attendre 5 minutes pour prendre le bateau puis nous montons a bord.
Sur le programme, il était écrit que nous pourrions voir des îles peu connues, en prenant de petits cours d'eau...
Finalement, nous avons payé 1 500 000 dongs, soit à peu près 60€, juste pour traverser le fleuve et aller sur l'île où se trouve... un parc d'attraction et un zoo !!
Grosse grosse colère puisque ce n'était pas du tout ce qui avait été convenu avec l'agence... J'ai donc appelé la dame qui s'est occupée de nous et qui m'a expliqué que le PDF qu'elle nous avait envoyé n'était qu'un conseil de ce que nous pouvions faire... Et que nous devions décider nous-mêmes ; un peu compliqué quand ton chauffeur ne parle pas anglais, et que sur la zone d'embarquement personne ne t'a parlé.
Il fallait repayer 1 500 000d pour aller faire une autre balade ce que nous avons refusé. Je vous laisse voir dans les images les atrocités que nous avons pu voir.
A noter, qu'en aillant un échange avec une vietnamienne, Laura a pu comprendre que les zoos au Vietnam, sont tous à fuir parce que les conditions y sont atroces et que les guides font tout pour amener les touristes dans ces endroits et en effet, sur place, les quelques personnes que nous avons croisées étaient viêtnamiens...
Nous sommes repartis en colère... et avons pris la route pour Saigon !
Demain, nous aurons donc un guide offert par l'agence et prendrons un guide pour d'autres jours afin de ne plus se faire avoir par la barrière de la langue.
Une ambiance atroce régnait sur cette "île". Une odeur nauséabonde d'excréments, un endroit vide, très coloré, avec des personnages de Disney...
Je comprends que personne ne veuille y aller. C'est un cauchemar...
Nancyvenel
Eh ben!! Quelle journée qui démarrait pourtant sous un si joli ciel?
Merci pour les nouvelles, bon repos ce soir. On est sûr que les prochains jours seront meilleurs!