Dans le roman c'est dans ce minuscule village, ou plus exactement dans ce merveilleux endroit qu'est le cirque de Lescun que tout se termine.
C'est ici que meure Emile, c'est ici que Joanne le quitte pour toujours, ou plutôt pas tout à fait.
Pour nous, pour notre propre voyage, cette fin marquera un début.
Celui de notre rencontre avec Lescun, avec le cirque qui entoure le village, aiguilles incroyables, avec cette vallée d'Aspe qui il y a moins de 20 ans était encore un endroit coupé du monde, une longue vallée enserrée entre les parois de ces montagnes, qui finissait en impasse, bloquée devant la masse imposante du Somport.
Aujourd'hui , depuis 2003, un tunnel permet aux touristes de continuer leur route jusqu'en Espagne.
Ce sont bien les seuls à l'emprunter, la route est étroite, parfois difficile, pas une seule station service sur toute la longueur de la vallée, et des villages parfois difficiles à atteindre, perchés sur des éperons ou des plateaux au dessus de la vallée, comme Lescun, village de 153 habitants, inchangé depuis le XVe siècle, qu'on atteint après avoir grimpé une route raide et étroite, interdite aux camping cars et poids lourds.
Ici le maitre mot est légèreté et finesse, pour se glisser entre les masses rocheuses et les maisons serrées les unes contre les autres.
La route parfois fait moins d'1,60 m , et on frôle les parois des deux cotés!
Nous monterons en voiture par un chemin encore plus étroit, jusqu'au refuge de l'Abérouat, où nous pourrons nous garer avant d'entamer une randonnée sur les versants de cette montagne sauvage et impressionnante!
La surprise ici vient souvent du temps, partis avec de la brume, un temps couvert, nous avons eu parfois des éclaircies fantastiques, un beau ciel bleu et une chaleur terrible, avant de replonger dans un temps gris et sombre.
Demain nous partirons explorer une autre vallée, la vallée d'Ossau!