Aujourd'hui nous partons pour Eus, à une heure de route de Peyriac de Mer.
Mais avant de venir passer des jours paisibles au bord de la mer, Emile et Joanne se marient à Eus, ils y travaillent , y passent plusieurs mois, et bien des choses se passent avant qu'ils ne prennent la route de la Méditerranée
Alors nous voilà à Eus, contrairement à ce qui est dit dans le livre, il n'y a plus, et depuis bien longtemps, de remparts ni de portes à franchir pour entrer dans le village.
Par contre, Jean, le berger qui les guidât dans le village lors de leur arrivée existe bien, mais il a pris sa retraite de guide bénévole depuis deux ans, et plus personne aujourd'hui ne guide les visiteurs dans le village, ni ne leur raconte les histoires du temps jadis..
Pour cela il va falloir faire preuve d'imagination , et parcourir les ruelles et les calades du village, et les sentiers qui courent tout autour.
Nous découvrirons quand même le Carrero del massador, là où ils emménagèrent, ainsi que la boutique de Coco Glacier, là où Joane à travaillé.
Cette plongée dans le roman est encore une fois extraordinaire, on s'imprègne de ces lieux en imaginant pendant un instant que tout ceci aurait pu être vrai!!!