Nous avons changé de quartier, et quittés les Pyrénées Atlantiques pour les Hautes Pyrénées.
Nous avons laissé la ferme viticole, pour une belle maison d'hôtes tenue par un Monsieur fort sympathique, du nom de Pierre, natif de la vallée et qui connait parfaitement le coin.
Avant-hier notre petite Mélie nous a fait peur, après avoir coursé follement une poule , elle a dégringolé le long d'un escalier et le lendemain elle ne pouvait plus marcher! Heureusement plus de peur que de mal, et après contrôle du vétérinaire, et une piqure d'anti inflammatoire, tout est rentré dans l'ordre et elle gambade de nouveau! Seule restriction, quand elle fatigue je la porte pour ne pas réveiller les douleurs pendant quelques jours.
Depuis hier le temps est maussade, et même la pluie s'est invitée alors qu'on ne lui avait rien demandé!
Du coup, pas de randos sur les traces des héros de notre roman, le temps ne s'y prête pas du tout, et partir en rando en altitude quand le temps est aussi incertain et parfois mauvais ne serait pas du tout prudent§
Alors on décide de partir visiter Lourdes, à quelques kms d'ici. Ce n'est pas du tout notre domaine préféré, mais après tout il faut être ouvert et aller à la découverte de ce qui nous entoure.
La première impression est celle d'une ville fantôme!
La plupart des hôtels, restaurants et boutiques sont fermés, et les rares boutiques ouvertes sont à es yeux un peu angoissantes.
Immenses crucifix, des statues très colorées de Jésus, la Vierge et divers saints , et des articles "religieux" du plus mauvais gout, clinquants et colorés à l'extrême.
Nous arrivons bientôt au Sanctuaire, là aussi la plupart des lieux à voir sont fermés, et ceux qui sont ouverts rassemblent des gens dont la ferveur est elle aussi un peu angoissante, l'atmosphère n'a rien de léger ni de spirituel, mais relève soit de la curiosité (notre cas), soit de quelque chose entre fanatisme et superstition, ou pour les malades et handicapés que nous croisons, de la recherche de la dernière chance....
Nous partons ensuite dans les rues de Lourdes, où sont religieusement notés les endroits où Bernadette à vécu, et nous arrivons enfin au Château Fort, magnifique citadelle qui surplombe la ville.
A l'intérieur de cette citadelle parfaitement restaurée, des reconstitutions de scènes de la vie quotidienne dans la vallée ou les montagnes, des expositions d'outils ou d'objets du quotidien, jusqu'au cimetière parfaitement restauré également , où l'on retrouve des sarcophages antiques, et des pierres tombales magnifiquement gravées de toutes les époques, du Haut Moyen Age jusqu'au XIXe siècle.
Nous quitterons ensuite la ville de Lourdes pour le lac, situé à quelques kms, où nous ferons une jolie balade de 6 kms tout autour du lac, alternant entre campagne et forêt.
Espérons que demain le soleil reviendra pour que nous puissions reprendre le fil de nos balades.