On remonte la piste

Publiée le 21/06/2021
On randonne, on découvre, on s'attendrit, et on s'envole

De Bielle à Aste-Beon

Ce matin départ pour Bielle, joli petit village à quelques kms de notre gîte.

Nous entamons une rando en boucle de 9kms que nous bouclerons en 2h30, malgré les 345 mètres de dénivelé! Nous les ressentirons essentiellement dans la première montée, longue d'un peu plus d'un kilomètre, avec une pente à 17%!!!!! Un coupe jambe!!!

Cette rando nous fera prendre les anciens chemins, difficiles car dallés de pierres, qui reliaient dans le passé ces villages de montagnes quand la route n'existait pas.

Nous atteindrons ainsi le village de Bilheres, niché au creux d'un vallon, et qui domine la vallée d'Ossau. Oui, celle du fromage.

Notre rando nous fera souffrir certes, mais nous dévoilera également des paysages d'une beauté à couper le souffle! Ce voyage nous ressource, il nous emplit d'une énergie folle et d'ondes positives, c'est presque une renaissance!

De retour de la rando, et après un déjeuner réparateur dans un restaurant à la vue incroyable depuis sa terrasse, nous repartirons sur les traces de nos deux héros.

Nous monterons jusqu'à Aas, le village où ils décidèrent de se marier, mais où cela leur fut refusé. La route en elle même porte un message, sur le panneau il est écrit "Chemin à emprunter aux risques et périls des utilisateurs" !!!!!

Nous repasserons par le hameau de Bages, où nos deux voyageurs firent une halte , et où il n'y a vraiment rien, puis nous partirons pour la falaise aux vautours, où Emile, lors de leur retour dans la région, était au plus mal mais était émerveillé par les vautours mais surtout par le mystérieux Percnoptère d'Egypte......

La visite du site est intéressante, mais un peu décevante puisqu'on ne voit aucun vautour, ou percnoptère, du moins pas en vrai, seulement sur des écrans.

Heureusement, lors de la descente de la randonnée, au retour sur Bielle, j'en ai vu deux, un couple, qui planaient ensembles au dessus des champs bordant le village, sans doute à la recherche d'une carcasse.

Le vautour est un écolo pur et dur, il nettoie gratuitement la montagne de toutes les carcasses de brebis ou de vaches lorsque celles ci meurent de maladie ou d'accident. En quelques heures il ne reste plus que des os, bientôt dévorés par un autre rapace, le Gypaete barbu. 

Ces animaux, longtemps chassés par la bêtise humaine, sont en fait nos meilleurs amis, sans eux les carcasses d'animaux morts au fond des ravins ou des zones inaccessibles, pollueraient nos montagnes, là d'où vient la plupart de notre eau potable............

Bielle
le sentier
parfois des obstacles
Bilheres
Bilheres
Bilheres
Bilheres
Bilheres
Bilheres
Bages
Aas
Aas
Aas
Aas
Notre meilleur ami
0 commentaire