Ce dimanche démarre sous quelques nuages, qui ne sont pas pour nous déplaire vue le planning de la journée : descente des gorges d'Impros, soit 8km dans un canyon asséché, pour atteindre Komitades (vilage à la sortie des gorges).
Nous avions envisagé de faire les gorges de Samaria, randonnée incontournable de Crète, mais l'organisation nécessaire pour cette dernière (et notamment pour les transports) nous fera préférer un report ... Et puis comme cela, nous aurons fait un premier test avec Impros !
Nous partons donc vers 9h pour un trajet de plus d'une heure au milieu des montagnes crétoises, avant d'arriver enfin à Impros pour le début de la descente.
Arrivée sur site, nous rencontrerons quelques situations cocasses :
Quelques mots sur le lieu : Les Gorges d'Imbros sont un canyon de 11 km de long, parallèle aux gorges de Samaria, qui se trouvent plus à l'ouest. Son passage le plus étroit n'est large que de 1,6 mètre. Elles aboutissent au village de Kommitádes après 8 km de longueur et 650 m de dénivelée. Le village d'Imbros (ou Imros, ou encore Nimbros) se trouve à une altitude 780 mètres et se trouve à l'aval de la plaine fertile d'Askyphou.
Selon la légende, deux frères furent bannis de l'île d'Imbros (aujourd'hui Gökçeada en Turquie) et fondèrent en Crète un village du même nom.
Le chemin muletier des gorges d'Imbros fut la seule connexion entre La Canée et Hora-Sfakion avant que ne soit construite la route goudronnée. Des restes de ce chemin peuvent toujours être observés. Comme à Samaria, les gorges servirent à l'évacuation de plusieurs milliers de soldats britanniques lors de l'invasion de la Crète par l'Allemagne nazie en 1941.
Prévue pour durer entre 2h et 2h30, nous mettrons de notre côté près de 3h30 pour la faire, en incluant une pause repas de 45 minutes environ.
Les enfants auront très bien marché tout le long, et les magnifiques paysages propres à ce type de randonnée et propice aux jeux type cache-cache auront aidé à faire avancer tout le monde.
Nous apprécierons les quelques boissons à l'arrivée (dont le jus d'orange pressé !) avant de refaire la rotation des voitures.
Pas de journée sans une baignade de fin d'après-midi (au moins), d'autant que les nuages du début de journée n'auront pas trainés très longtemps dans le ciel (grand bleu dès 10h finalement).
Nous partons donc en direction de Frangokastello, vieille forteresse vénitienne de 1371, ayant servi quelque peu lors des différentes période de l'histoire mouvementée de l'île.
Ne présentant que peu d'intérêt en dehors de son aspect historique, nous passerons plus de temps à profiter de la plage bordant la parking, de ses eaux turquoises et de son calme ambiant (l'endroit est protégé du vent et la forme de la baie en fait un endroit sûr pour la baignade des enfants).
Après une journée éprouvante, nous sommes tous d'accord sur le fait de préférer un dîner au restaurant plutôt qu'à la maison.
Nous tentons donc notre chance au Dyonissos de Mirthios, mais à 8 un dimanche soir à 21h ... impossible !
Nous nous rabattons donc sur le Plateia, que nous connaissons déjà, et nous ne serons à nouveau pas déçu par la qualité du repas !