Aujourd'hui, ce sera randonnée !
Bon, après analyse du chemin, des envies, etc. nous limiterons celle-ci à la portion entre le dernier lacet de la route de Chora-Sfakion vers Anopoli et Loutro en tant que telle. La balade prévoit 1h30 de marche, et un dénivelé positif de 166m pour un négatif de 176m ... (autant de descente que de montée donc) ; le tout sur 4,5km environ.
Nous reviendrons en ferry, ce qui fera à la fois plaisir à tout le monde car moins fatiguant et sympa à la fois !
Après un aller-retour en voiture pour déposer l'un des véhicules près du port de Chora Sfakion, nous voilà donc partis dans la première partie du sentier, qui nous emmènera jusqu'à la plage de Sweet Water, aussi nommée Glyka Nera.
Cette première partie est en pente descendante, et à flanc de falaise (nous passons même par un passage creusé directement dans la roche) ! Les vues sont magnifiques, alternant bleus, vert et turquoise, le tout sur fond de falaise grise et orange.
Après 25 minutes de marche, nous voici donc arrivé sur la plage de Glyka Nera.
Celle-ci propose 2 secteurs :
Après un arrêt baignade et pique-nique, nous voilà repartis, sous un soleil bien présent !
Cette seconde section démarre du bout de la plage, et continue à flanc de falaise jusque'à Loutro.
Le chemin sera plus difficile cette fois, alternant les passages en montée et les descentes, à cause de la chaleur bien présente (quelques nuages nous aideront, mais ils seront trop peu nombreux) et du très faibles passages ombrés.
Malgré tout, après un effort certains pour tout le monde, nous finissons par arriver à Loutro, après 1h de marche supplémentaire environ !
Loutro est situé dans une petite crique dans un environnement superbe. Ce qui a rendu cet ancien petit village de pêcheurs si populaire est le fait qu'il ne pouvait pas être atteint par la route et était donc un véritable havre de paix.
Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui du fait de sa popularité touristique, mais le lieu a gardé son charme (pas forcément son calme).
On pourra néanmoins y voir un ensemble de maison blanches dans un petite baie, avec quelques traits de bleus, rappelant vaguement Santorin.
Quoiqu'il en soit, le lieu mérite d'être vu, pas forcément d'y rester.
De notre côté, après cette marche ardue sous le soleil, nous trouverons réconfort dans petit bar en dégustant glaces et boissons bien méritées !
Nous finirons la journée par une baignade des plus appréciée au bout de la baie pour trouver un peu de calme au milieu des rochers (nous n'aurons pas la force de pousser jusqu'à la plage de Finix située juste derrière).
Nous rentrerons par le dernière ferry de 18h10 jusqu'à Chora-Sfakion avant de reprendre la route de l'appartement.