Sur la pointe ouest du golfe de Kissamos se trouve un lagon réputé, qui servit pendant longtemps de refuge pour les pirates, le lagon de Balos.
L'endroit semble, en effet, féerique.
Après une 20aine de minutes pour atteindre la zone de parking, il faut encore parcourir un sentier de quelques centaines de mètres dans les désormais classique paysages crétois, toujours aussi arides, avant de découvrir le magnifique point de vue sur le lagon.
Au vu du nombre de personnes, qui se concentrent généralement sur la partie sableuse centrale, nous décidons de nous excentrer sur la gauche, près de la partie à faible profondeur du lagon.
Nous y passerons la journée, tranquillement, profitant d'une eau cristalline, tiède et parfois chaude, et de ses couleurs magnifiques que nous offre le lieu.
Après cette journée détente, tout de même à 2h45 de notre logement, nous décidons de nous arrêter sur le retour à Geogioupoli, afin de faire un pique-nique nocturne sur la plage.
Il sera finalement assez rapide, mais nous prendrons le temps de nous arrêter déguster glaces et crêpes au centre du bourg animé, avant de terminer notre chemin retour.