On se REPOSE ! Pierre est bien malade, mais on rattrape notre (lourd) retard sur le blog. On commence à regarder ce qui peut se faire à Kuala Lumpur et à Sydney. Notre lit est notre meilleur ami !
L’estomac remis d’aplomb, nous décidons donc de louer une dernière fois un scooter pour les 2 prochains jours… Sentiment bizarre : c’est notre activité "préférée" depuis 4 mois, et pourtant on en voit déjà la fin (la location nous apparaît nettement moins facile en Amérique du Sud). Remarque, les alentours se prêtent à merveille à la conduite : les routes sont très peu empruntées, en très bon état, et nous permettent de profiter des paysages bien sympas de la région de Kuta.
C’est également un sentiment étrange : à la sortie de la ville, nous empruntons une 2x2 fois en parfait état, mais sur laquelle personne ne roule. Il s’agit en réalité d’investissements qui ont été faits il y a quelques années afin de permettre aux touristes de se rendre sur les différents resorts donnant sur la plage… Resorts qui n’ont jamais vu le jour, et dont la seule trace est le Novotel Lombok qui a l’air bien triste au milieu de nulle part.
Les environs de Kuta sont surtout réputés pour leur plage. Et dès la première, on n’est pas déçu : grande étendue de sable blond et fin, eau couleur turquoise… C’est décidé, on y passera l’aprèm’ ! Nous avons le droit à un comité de jeunes indonésiens à notre arrivée, qui se bousculent pour prendre des photos avec nous… On en fait pareil de notre côté, et c’est la cohue pour qui sera le mieux placé sur notre selfie. Ça aussi, ça risque de nous manquer en Amérique du Sud !
Nous passons l’après-midi du mardi à nous prélasser sur la plage. Les propriétaires de notre warung ont eu la bonne idée d’y installer des poufs ultra-confortables… L’après-midi se résume en une série d’allers-retours entre ceux-ci et la mer… Pierre tente une activité snorkelling qui tourne vite court : pas grand-chose à voir, et surtout une quantité de déchets dans l’eau… Y a pas à dire, l’Indonésie, c’est beau, mais c’est quand même bien pollué. Ça restera le gros point noir du pays…
Le lendemain, nouvelle journée de scooter. Nous décidons d’aller voir les plages de la partie Ouest de la ville, qui sont d’après-nous moins belles, et sur lesquelles on ne s’éternise pas. Mais ce petit tour nous permet surtout d’emprunter des routes qui traversent les collines du coin, nous autorisant à voir des paysages très très sympa. Sur la plage, comme la veille, des enfants de 8 ans tout au plus nous proposent une palanquée de bracelets, que l’on refuse gentiment. Assez durs de leur dire non…
Pour notre avant dernier soirée, on s’offre une petit folie : un repas dans une crêperie… Bretonne ! Nous optons tous les 2 pour la complète (classique !), et ne sommes étonnamment pas déçu du résultat. Psychologiquement, ça fait beaucoup de bien de retrouver des saveurs du pays.
Dernière journée en Indonésie. Plus que la morosité, c’est l’excitation qui nous gagne, puisqu’on n’a jamais été aussi proche de rejoindre le continent sud-américain. La perspective de rejoindre Kuala Lumpur et Sydney, même pour une durée assez courte, nous ravi pas mal ! Nous passons d’ailleurs la matinée à fignoler l’itinéraire du Chili, pays que nous rejoignons dans tout juste 1 semaine.
Pour l’après-midi, on s’offre une activité qui était dans notre liste des must do de l’Asie du Sud-Est : un massage. 5 jours après notre rando du week-end, les muscles sont toujours un peu tendus et eux non plus ne sont pas mécontents de se faire chouchoutés. Après une bonne heure de massage, nous avons le droit à un gommage intégral du corps - ce qui n’est pas non plus déplaisant -, avant un petit bain tiède qui achève l’ensemble. On en ressort tout flagadas. Heureusement, le homestay n’est situé qu’à quelques centaines de mètres…
Le repas du soir est partagé avec nos hôtes, qui nous préparent pour l’occasion un poulet curry plutôt savoureux. On termine la journée avec une grosse flemme de faire nos sacs…